Baby crevette

Unboxing coffret naissance Le Livre Bleu : Présentation et avis

Je vous en avais parlé dans mon précédent article sur les box naissance et autres produits cadeaux que l’on peut obtenir gratuitement au moment de la grossesse, le coffret du Livre Bleu est une box que je considère comme semi-gratuite car il faut payer les frais de port pour la recevoir. J’ai eu la chance de recevoir cette box de façon totalement gratuite (je n’ai pas eu a payer les frais de port) Je vais donc vous présenter celle-ci et vous donner mon avis.

Le Livre Bleu et son coffret :

Commençons déjà par présenter un peu ce fameux livre et le site qui l’accompagne. Le livre bleu est un livre qui existe depuis 1954 et est mis à jour chaque année. Son contenu traite de différents sujets allant au désir de grossesse jusqu’au 3 ans de l’enfant et est rédigé par des professionnels de santé. Sur le site du Livre Bleu vous pouvez également retrouver ces articles très complets qui vous accompagneront sans aucun doute dans votre quotidien de parents et pourront répondre à bon nombre de questions. Si à la base mon intérêt pour le site était clairement leur coffret cadeau, pour avoir pris le temps de lire certains articles, je vous assure qu’ils sont vraiment qualitatifs et très bien faits.

Le Livre Bleu a été reprit par Camille et Fabienne en 2017 et c’est en 2019 qu’elles ont crée le coffret Bonjour Bébé. Le point fort de ce coffret, ce qui le différencie des autres, c’est que vous allez choisir précisément ce que vous voulez mettre dedans parmi les produits proposés. Pas de produit inutile a votre mode de vie, pas de gaspillage, le coffret a une certaine pensée éco-responsable que j’apprécie beaucoup. C’est comme dit plus haut, c’est un coffret gratuit mais ou vous aurez à payer les frais d’envoi. Chaque produits étant pesé, les frais de port varient en fonction du poids final du colis. Une raison de plus de ne pas prendre tous les produits proposés si vous savez que vous n’en aurez pas l’utilité, cela va augmenter vos frais de port pour rien.

Le pourquoi du comment :

Déjà pour la petite histoire, j’ai donc découvert cette box assez récemment, au moment ou j’avais rédigé mon précédent article. Ayant consulté le site, j’ai eu par la suite très régulièrement des publications sponsorisées sur Facebook de leur page. Ce n’était pas plus mal car comme je l’avais dit, même si je trouvais le coût d’envoi élevé, suivant les produits proposés dans le coffret, ça pouvait malgré tout être très intéressant. Ces pubs journalières me servaient donc de rappel pour aller consulter le site voir si les produits proposés avaient changé.

Et tant qu’à avoir ces pubs régulièrement sous les yeux, je consultais aussi les commentaires pour voir les avis sur son sujet. Si la plupart du temps c’était juste des personnes qui en citaient d’autres pour partager l’information, il y avait aussi des commentaires disant avoir commander la box et d’autres l’ayant reçu et qui en étaient très contents. Et il y avait aussi des personnes qui comme moi trouvaient que les frais de port étaient tout de même bien élevé et qu’au final ce n’était pas vraiment gratuit comme il est dit sur le site (du moins comme cela peut être compris car c’est clairement indiqué qu’il y a les frais de port à charge). Dans ces commentaires il y avait un petit début de débat entre deux personnes, l’une disant que c’était cher et mensonger, et l’autre qu’au vu du prix de certains articles (le biberon et la tétine Mam notamment) ce n’était pas cher car rien qu’avec ces articles on s’y retrouvait. Aimant ce genre de débat (et mettre mon grain de sel où on ne le demande pas) je suis entrée dans la conversation pour donner mon avis qui est que certes, financièrement, même en devant payer les frais de port le coffret restait très attractif mais que par contre j’avais un doute sur le réel coût des frais de port. Pour moi, le site gonflait un peu ceux-ci, s’offrant ainsi une certaine marge, mais qui d’un coté est justifié car quand bien même ils obtiennent leurs produits gratuitement auprès des marques, faire tourner un site, une équipe, ça a un coût, donc je ne trouvais pas cette potentielle majoration frauduleuse mais malgré tout pas transparente non plus.

J’avais au passage glissé le lien de mon article sur les box dans les commentaires (petit placement pub l’air de rien) et il s’est avéré que les administrateurs du Livre Bleu devaient suivre notre discussion, prenant aussi connaissance de mon article et m’ont donc contactée, dans un premier temps dans les commentaires pour m’inviter à peser ma box pour que je prenne conscience qu’il n’y avait pas de majoration des frais de port, et à la suite par message privé pour revenir sur mes « aprioris » à propos de leur coffret en me donnant plus ample informations, ainsi que me proposer de m’envoyer le coffret pour que je puisse réellement me faire mon idée, notamment sur cette histoire de frais de port. Je précise bien que si cette box m’a été envoyée gratuitement, à aucun moment il ne m’a été demandé en échange d’en faire son éloge sans que cela ne reflète mon réel ressenti. Au contraire, on m’a bien invitée à en faire ma propre opinion et de faire remonter mon avis mais sur quelque chose de tangible et pas seulement sur mes impressions faites sur la simple consultation de leur site.

Je ne vais pas vous retranscrire toutes notre conversation (qui au final n’a pas été plus longue que ça) mais je trouve tout de même intéressant de parler d’un passage. J’expliquais que malgré ce que j’avais pu dire quand au coût de la box, de mon impression de frais de port un peu surévalué, j’étais quand même très heureuse que des box de ce type existent car c’est, comme je le dis dans mon autre article, quelque chose qui se perd de plus en plus alors que je trouve que c’est un format très intéressant, aussi bien pour découvrir des produits qu’on ne connait pas forcement en tant que jeune maman, et qui fait toujours très plaisir durant cette période particulière. Voici la réponse que j’ai eu :

Nous avons fait le même constat et avons lancé Bonjour Bébé en Octobre. Le modèle économique est difficile à trouver car on a la boîte, le papier bulle, les étiquettes colissimo, un entrepôt, des assurances, des gens qui emmènent à La Poste… Donc pour que les mamans choisissent il faut leur livrer chez elles et ça demande les frais de port. Vous pourrez comparer et vérifier que pas 10 centimes vont dans notre poche. Pour la maman ça doit rester le moins cher possible. Ce sont les marques qui absorbent tous les autres coûts.

Fabienne, directrice associée du Livre Bleu

Comme je vous le disais un peu plus haut, un projet de ce type, quand bien même le site ne paie pas les produits offerts ou les frais de port, a tout une logistique derrière, des frais auquel on ne pense pas et c’est donc pour ça que d’un coté les frais demandés (qu’ils soient de port ou de gestion) ne me choquait pas. Du moment que les produits reçus nous correspondent, le coût de revient est très intéressant et il est normal que le site, à défaut d’être lucratif, ne se retrouve pas à perte non plus.

Comme j’y avais été invitée, j’ai bien pesé ma box a réception pour voir si les frais de port correspondaient bien au prix demandé et il s’avère que … non. Il y a eu un couac. Il y a une différence d’une trentaine de grammes mais qui du coup font que les frais de port estimés a 7,99€ sont en réalité de 7.35€. Je vous avoue que ça m’a tout de même surprise. Quand bien même la base de tout ça est que j’avais des doutes sur le coût réel des frais de port, le livre bleu a toujours chercher à être hyper transparent avec moi quand au poids et coût des frais de port. Au moment de la préparation de mon colis j’ai eu des captures d’écrans qui montraient le poids estimé du contenu du colis (en fonction de ce qui avait été enregistré informatiquement en amont) donc vraiment, je m’attendais à ce que tout concorde. J’en ai bien sur parlé à Fabienne dès que je me suis rendue compte de la différence, j’ai même pesé chaque article individuellement ainsi que le carton et tout son emballage pour qu’elle puisse comparer avec leur données enregistrées. Au moment où j’écris, Fabienne doit contrôler de son coté où l’erreur peut se trouver mais déjà une des pistes est qu’à la base le paquet de lingettes Pampers était dans un blister avec un carnet de bons de réductions qui ont été retirés car plus valable mais dont le poids n’aurait pas été rectifié informatiquement. Affaire à suivre si je n’ai pas plus d’informations d’ici la publication de cet article mais bon honnêtement, j’ai envie de croire en leur bonne foi. Comme je l’ai dit plus haut, la logistique de ce genre de projet reste compliquée. Penser a repeser un article déjà enregistré peut être facilement oublié. Je pense, je l’espère pour elles, que les mamans qui commandent ce colis ne sont pas a 0.64 centimes prêt pour finir le mois et surtout je pense qu’au final cela aura été bénéfique car je ne doute pas qu’a l’avenir, l’équipe du Livre Bleu fera d’autant plus attention au poids qui sont enregistrés dans leurs données.

Contenu du coffret :

Encore une fois, je suis très chanceuse car en plus d’avoir eu ce colis gracieusement, on m’a en plus mis dedans tous les produits qui sont actuellement disponible sur le site. Un total de 11 produits !

Un biberon Easy Start Anti-colique 130ml de MAM : Si vous me suivez un minimum, vous savez que je suis une grande fan de la marque Mam et surtout de leurs biberons et sucettes. Alors certes, pour ma part j’utilise les biberons en verre mais j’ai aussi eu l’occasion de tester ceux ci et ils sont tout aussi bien. Oui c’est du plastique, chose que je cherche a éviter dans la mesure du possible, mais les biberons MAM sont certifié sans sans BPA ni BPS et sont fabriqués en Europe. Ils ont d’ailleurs été récompensés par le Prix de l’Union Européenne pour la sécurité des produits du fait que leurs critères de sécurité dépassaient les normes imposé par l’UE. Ce sont donc des produits d’une grande qualité.
Le prix du biberon affiché sur le site de MAM est de 6,29€ et c’est aussi le prix que je retrouve sur le site Santé Discount.

Une sucette MAM Comfort 0 mois : une sucette MAM mais surtout … UNE PERFECT ! Et en fait non … Sur le site du livre bleu, il est dit que la sucette que l’on doit recevoir est une Perfect 0-2 mois, ma sucette de prédilection mais au final j’ai eu une Comfort. Alors en vrai ça ne me gêne pas car justement ce modèle me faisait de l’œil et j’avais envie de le tester mais les Perfect me sont une telle valeur sûre qu’au final je ne sais pas si j’aurais franchi le pas. Donc personnellement ça reste une bonne surprise mais il faudra bien que le site modifie l’intitulé de la sucette car si on commande ça en voulant précisément le modèle Perfect, la déception peut être grande (vu qu’on est censé prendre en fonction de nos besoin pour rentabiliser les frais de port). Mais dans mon cas a 100% cette sucette va me servir quand mon petit crapaud sortira de mon ventre.
Le prix sur le site MAM est de 9,49€ pour deux sucettes, donc dans les 4,74€ pour une. Sur Santé Discount elle est vendu a l’unité 6,59€.

Une couche Pampers Harmonie taille 1 (3-6 kgs) : La marque numéro un en France et qui pourtant est régulièrement décriée. C’est suite a une enquête de 60 Millions de consommateurs datant de 2017 qu’il a été découvert que la composition des couches était assez mauvaise pour ne pas dire totalement dangereuse (avec des composants toxiques). Donc autant dire que de base, ce n’est pas forcement une marque que j’affectionne plus que ça, même si bien sûr j’en ai déjà utilisé. Déjà à la maternité car c’est celles qui sont fournies (offerte par le groupe qui, on se doute, espère que les parents continuent d’acheter cette marque) mais aussi car j’en ai régulièrement eu en cadeau dans des box ou autres systèmes d’échantillons. Mais donc là il s’agit des couches de la gamme Harmonie, la gamme bio si on peut dire, qui n’est donc pas celle décriée en 2017 (la gamme Harmonie a d’ailleurs vu le jour, en France du moins, suite a cette polémique). Cette couche nous promet donc d’être : Sans parfum, blanchiment au chlore, ni latex, elles sont hypoallergéniques, testées dermatologiquement et certifiées par le label indépendant Standard 100 par Oeko-Tex. Sur le papier elles semblent donc répondre aux mêmes critères que bon nombre de couche « verte » que l’on trouve sur le marché donc je la testerai sans appréhension sur mon crapaud.
Sur Santé Discount la paquet de 35 couches est a 7,50€ ce qui fait 0.21€ la couche.

Un paquet de 12 lingettes Pampers Sensitive : Toujours chez Pampers, on a cette fois des lingettes de la gamme Sensitive. Celles-ci sont garanties sans parfum, sans alcool et sans ajout de substances toxiques (heureusement en même temps). Ce n’est pas un produit que j’utilise régulièrement mais, j’aime malgré tout toujours avoir dans mon sac à langer pour si besoin, nettoyer la figure ou les mains de ma petite crasspouf (terme inventé par le papa) et d’autant plus en petit format comme ça (12 lingettes) car vu que je m’en sers peu, ça évite qu’elles ne sèchent. Je m’en servirai donc, j’ai juste un petit regret, qu’on ne soit pas resté dans la gamme Harmonie qui a elle aussi ses lingettes.
On les trouve a 1,94€ le paquet de 52 lingettes sur Amazon donc dans les 0,45€ le lot de 12.

Deux coussinets d’allaitement jetables de Lansinoh : Je ne crois pas avoir déjà testé de coussinets jetables car j’avais avant mon accouchement déjà acheté des réutilisables et je ne pourrais pas tester ceux-ci avant septembre. mais voici ce qui est dit sur leur présentation: Les coussinets Lansinoh permettent un confort maximal (forme qui protège les mamelons, surface douce et étanche, bande adhésive au dos) de jour comme de nuit ! Grâce à leur technologie Blue Lock qui transforme le lait absorbé en gel, on reste bien au sec et l’absorption est jusqu’à 20 fois supérieure à un coussinet classique. En revanche je connais le laboratoire Lansinoh, que j’ai découvert a la maternité ou on m’avait fait testé leur crème Lanoline, faites pour apaiser et protéger les mamelons sensibles et la peau sensibilisée ou irritée, et sur ça je dois dire que le produit est vraiment très efficace ! J’ai donc hâte de tester ces coussinets car cette histoire de gel m’intrigue.
Les prix sont très variables d’un site a l’autre, le moins cher trouvé est sur Amazon a 12,99€ les 100 coussinets donc 0.26€ les deux.

Eau de toilette To the Moon, d’Ilado : Quand mon colis a été fait, il était indiqué sur le site que je devais avoir un échantillon de 1.5ml et au final c’est que mon colis a été parfumé avec ce parfum (qui sent vraiment très bon) et j’ai une carte avec une réduction de 10% dedans. L’info a d’ailleurs été changée sur le site, il n’y a plus en effet d’échantillon de parfum mais bien un bon de réduction proposé a la place. Je ne suis pas vraiment déçue car les parfums c’est typiquement le genre de chose que je n’utilise pas, ni sur moi et encore moins sur bébé par peur des perturbateurs endocriniens. Je suis aller sur le site d’Iliado pour voir la composition et déjà ça commence mal … Formule avec alcool. Ne pas utiliser sur les enfants de moins de 3 ans. Pour un cadeau dans une box naissance, ça n’a peut être pas vraiment ça place … La liste INCI : Alcohol Denat, Parfum (Fragrance), Aqua (Water), Limonene, Linalool, Citral, Cinnamal, Eugenol. Une compo plutôt clean dans le sens ou il n’y a pas de perturbateurs endocriniens mais ou par contre tous les composants sont potentiellement allergènes …
Le parfum est a 59€ les 50ml.

Quatre 4 sachets de conservation pour lait maternel Medela : Bien que je tirais par moment mon lait, j’avoue ne jamais m’être servie de sachets de ce type. Vu que je tirais généralement la veille pour le lendemain, on conditionnait directement en biberon qu’on laissait au frigo en attendant d’en avoir besoin. A y réfléchir, je me dis que je me servirai sans doute de ses sachets pour conserver mon lait au congélateur. J’ai depuis longtemps envie de m’essayer à la saponification à froid (je veux faire mon propre savon en clair) et j’avais a ce sujet lu des articles sur le fait d’utiliser du lait maternel pour en faire, de la même façon qu’on utilise du lait de chèvre, jument ou autre. Après, à voir comment se passe mon allaitement, si j’ai beaucoup de lait à tirer je les utiliserai peut être de façon tout a fait classique.
Le prix est de 19,90€ les 50 sachets sur Santé Discount donc 1.60€ les 4.

Un tube de crème Avène Cicalfate + 15ml : Avène est de base une marque de produit de soin que j’affectionne tout particulièrement et la crème Cicalfate fait pour moi partie de leurs meilleurs produits. Elle est très efficace contre les rougeurs et irritations même sévères de la peau tout en étant très douce et respectueuse donc vraiment parfaite pour bébé. Avec les poussées dentaires, ma fille a eu très régulièrement des diarrhées acides qui lui bouffaient littéralement la peau des fesses et c’est grâce a cette crème (recommandée par ma puéricultrice et ma pharmacie) qu’on a pu en venir à bout. On s’en sert aussi sur le visage, pour les petits boutons dû à la salive abondante. En plus à savoir que 15ml ce n’est pas un format d’échantillon mais de voyage.
Son prix est de 4.35€ sur Santé Discount.

Un carré de céréales Jolly Mama : Un produit et une marque je ne connaissais pas mais qui m’a rendue très curieuse quand je l’ai vu apparaitre sur le site. J’ai pour ma part reçu le Carré de céréales aux graines – ENERGIE La crème de la crème des graines (lin, tournesol et courge) allié avec le crémeux de la purée de noisettes et amandes. De l’acérola riche en vitamine C pour le boost. Une touche de sirop d’agave. Rien que la présentation donne envie. Aller, je me lance … Bah vraiment c’est trop bon ! Typiquement le genre de produit que j’aime niveau goût et texture. C’est moelleux et croustillant en même temps. En plus à voir en photo, à ce dire 45g, je m’attendais vraiment a un petit truc qu’on mange en deux bouchées alors que non. Donc certes vous n’allez pas faire un repas avec mais pour une petite collation sur le pouce, je trouve ça très honorable en quantité. Et outre la gamme Energie, la marque propose aussi une gamme allaitement. Moi qui malgré un début d’allaitement sur les chapeaux de roues me suis retrouvée un moment en panne sèche de lait et ai testé toutes les tisanes et compléments alimentaires possible pour palier a ce souci, j’aurais bien aimé à l’époque trouver ces petits carrés. Par contre, aussi bon soient ils, je trouve le prix un peu élevé. 27€ pour un lot de 12 carrés, ça revient a 2.25€ le carré. La compo est peut être top, le goût délicieux et je ne doute pas du travail de recherche qu’il y a derrière ces produits mais c’est malgré tout pour mon budget un peu trop cher. Mais ça reste malgré tout une belle découverte. Si vous pouvez vous le permettre ou voulez vous faire plaisir, foncez ! D’autant plus que pour info, sur le site vous avez un système d’abonnement mensuel a prix dégressif en fonction du nombre de lot que vous prenez. Je me laisserais peut être tentée à l’avenir par ce système, comme dit si jamais j’ai de nouveau des soucis de lactation, ça sera mon excuse pour me faire plaisir.
Le prix, comme déjà dit, 27€ pour un lot de 12 carrés de 45g, donc 2.25€ le carré avec possibilité de prix dégressif si achat en lot.

Une Carte à gratter : avec, si j’ai bien compris une chance sur trois de gagner un bijou sur le site Mon Petit Poids ou a défaut un bon de remise sur votre achat. Pour ma part j’ai obtenue un bon de réduction de 10%.
Je ne saurais pas dire le prix du bijou en cas de gain vu qu’il n’est pas précisé duquel il s’agit mais les prix vont de 29€ a 149€ sur le site.

Le Livre Bleu 2021 : Et bien évidement, on obtient aussi en cadeau un exemplaire du Livre Bleu dans sa version 2021.

Conclusion :

Voilà donc pour le contenu de mon coffret ! J’ai obtenue pour 19,80€ de produits (sans compter le parfum, la carte a gratter et le livre bleu). Même si je ne compte que le prix des articles qui m’intéressent vraiment (la sucette mam, le paquet de lingettes, les coussinets d’allaitement, la crème Cicalfate et le carré de céréales) j’en ai pour 11,70€ (et il y en aurait eu pour moins de frais de port en ne prenant que ces produits) donc la conclusion est bien que ce coffret est tout de même très rentable niveau prix, a condition d’être intéressé par les produits qui sont proposés le moment venu.

Je l’avais expliqué dans mon autre article, quand j’avais découvert le coffret, la crème Cicalfate était en rupture et à ce moment le carré de céréales n’était pas proposé. Si j’avais malgré tout pris la boite avec les seuls produits m’intéressant à ce moment là sur le site, j’en aurais eu pour plus cher de frais de port que d’articles reçus. Il faut donc d’après moi consulter régulièrement le site pour commander au bon moment, quand une majorité d’articles vous intéresse. Mais c’est en tout cas une bonne expérience et j’aurais commandé cette box même si l’équipe du Livre Bleu n’avait pas eu la gentillesse de me la proposer. Je précise encore une fois que rien ne m’a été demandé en échange de ce « cadeau », cet article reflète mon avis objectif sur le coffret et son contenu. J’ai vraiment ressentie un réel désir de transparence sur le prix des frais de port que je ne leur tiens absolument pas rigueur du petit couac qu’il y a pu avoir. Il faudrait vraiment ne pas être le couteau le plus aiguisé du tiroir pour envoyer une box au poids surévalué quand le but initial est de prouver le contraire. Pour moi il s’agit vraiment d’une erreur logistique qui je n’en doute pas sera vite réglé.

Je vous invite a regarder la vidéo de l’ouverture du coffret sur ma chaine YouTube (et a vous y abonner, ça me ferai plaisir aussi) et je suis ouverte a toutes questions si besoin !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *