reviews

Tiniloo : La super box pour maman, bébé et enfant

J’en parle souvent sur Instagram, je suis abonnée à la box mensuel Tiniloo depuis plus d’un an maintenant (en combinant achat direct et abonnement) et vous vous en doutez donc, j’en suis très satisfaite. Il n’y a pas forcément que du bon, mais on est quand même sur un super produit duquel j’ai toujours plaisir à parler.

Tiniloo, c’est quoi ?

C’est deux choses en fait. Vous avez d’un côté les box à abonnement mensuel mais aussi des couches. Elles sont écologiques, hypoallergéniques et testées par des dermatologues. Elles sont décrites comme ayant une douceur optimale, super-absorbantes, micro-aérées et ultra-extensibles et sont également labellisées PEFC (pour la protection des forêts). Vous pouvez les acheter à l’unité ou en abonnement mensuel. Mais je ne pourrais pas vous en dire beaucoup plus à leur sujet car je ne les ai jamais testé. Je vous laisse vous rendre directement sur leur page dédiée pour en apprendre plus.

Et c’est donc aussi des box de cadeaux aléatoires, répartis en trois catégories : Grossesse, bébé et enfant. Chaque mois vous recevez 5 à 6 produits aléatoires parmi une sélection. Je n’ai pas testé les box grossesse (j’en ai offert une) mais pour ce qui est des box bébé et enfant, vous avez généralement un ou deux jouet, des produits d’hygiène ou alimentaire, des livres ou accessoires, etc … Le tout de grande marque. Pour les jouets par exemple, nous avons très souvent des produits Djeco ou Janod. Pour les produits hygiène ou alimentaire, toujours de grande marque ou orientés bio, ce sont des produits taille commerce et rarement des échantillons même si ça peut arrivé (j’ai du en avoir deux ou trois fois max).

Vous avez aussi la possibilité d’acheter des box à l’unité. Soit celles des mois passés jusqu’à épuisement des stock, soit aussi des box à thème comme la box Allaitement, la box Daddy Cool, box Grand(e) Frère/Soeur, etc …

Le contenu

Pour la box grossesse vous aurez des produits principalement liée à la maternité comme des produits de soin (crème hydratante, produits clean sans perturbateur endocrinien) des petits produits plaisir (bougie, mugs, trousse de toilettes, …) des livres sur la maternité et des accessoires (collier Bola, bandeau de grossesse, …) de l’alimentaire (huile de cuisine saine, tisane, complément …) et aussi des produits pour préparer l’arrivé de bébé (doudou, liniment, …). Dans les produits mis en avant sur le site, il y a pas mal de produits liés à l’allaitement comme des tisanes, coussinet d’allaitement et autres. N’ayant jamais eu cette box, je ne sais pas si au moment de la prendre on a le choix de dire si on compte allaité ou non. Je l’espère car sinon ça veut dire qu’une bonne partie des cadeaux serait d’office inutile, ce qui serait dommage.

La box bébé, elle, s’adresse aux enfants de 0 à 3 ans et celle enfants de 3 à 7 ans. ça peut sembler très large comme ça mais au moment de la mise en place de votre abonnement, vous indiquez la date de naissance, et donc âgé exacte de votre enfant, et aurez alors des produits en rapport avec son âge au moment de recevoir la box. A savoir aussi que dans les 5 a 6 produits mensuel que vous recevez, vous avez d’office un magazine Parents pour les box bébé, ce que perso je trouve bof, vu que je ne les lit jamais et un magazine Pomme d’Api pour les box enfant, que lui par contre j’aime bien. En cadeau vous aurez des jouets, de grande marque ou plus petit mais là plupart du temps qui sont dans un esprit éco-responsable comme les jouets Janod, Djeco, Lilliputiens, ou d’autres moins connus mais tout aussi qualitatifs. Des jouets plus « à la mode » dans les box enfants (Ses Creative, lego, les mini docs, ….). Vous pouvez avoir de l’alimentaire, souvent bio, mais pas que. Là, les quantités sont un peu variables. Vous pouvez avoir des taille commerce (genre une boite de céréales de 250 g) tout comme une seule gourde de compote de 80g. Il y a aussi des produits de soin et hygiène, que ce soit liniment, gel douche et même gel dentaire, brosse à dents et autres. Des produits d’entretien de la maison comme du spray multi surface, liquide vaisselle, … (On y reviendra plus tard). Et très souvent aussi, des livres. Les contenues sont donc relativement bien variés, de produits qualitatifs. Vous aurez généralement toujours « un produit star », généralement le jouet mais ça peut aussi être un accessoire comme des lunettes, des ustensile de cuisine ou autres. J’aime aussi le côté découverte avec des produits peu connus comme par exemple un déodorant de chez We Love Planet que j’avais beaucoup apprécié.

Le prix

L’abonnement de base est à 27,90€ par mois avec frais de port inclus, sans engagement et résiliable à tout moment. Vous pouvez aussi vous abonner directement pour 3 mois, ce qui fait descendre la box a 25€ (8€ de réduction), pour 6 mois ça passe à 24,80€ (18€ de réduction) et 12 mois qui fait 23.25€ la box (55,8€ de réduction soit deux box). De plus, tout au long de l’année, le site propose ponctuellement des réductions, ce qui permet de payer encore moins cher (de 10 à 20% de réduction supplémentaire). J’avais pour ma part profité d’un code promo pour m’abonner 12 mois au prix de 251,10€ donc à peine 21€ la box. Imbattable !

Comme je disais plus haut, vous avez aussi des box spéciales comme les Daddy, Allaitement, et autres dont les prix vari entre 15€ et 30€ mais vous pouvez aussi obtenir d’ancienne box des mois passé (jusqu’à épuisement des stock) au prix de 22,32€ (a l’heure ou j’écris cet article). Vu que je reçois les box Bébé, il m’arrive occasionnellement de prendre les box Enfant du mois passé car l’avantage quand on est déjà abonné, c’est qu’en plus de ce prix réduit, vous avez les frais de port offert car la box sera envoyé avec celle de votre abonnement.

Tout cela est certes un budget mais de mes recherches en tant que fan de box, la Tiniloo fait parti des moins cher avec malgré tout un très bon contenu (j’ai déjà testé une box bien plus cher et au contenu très discount …) et vraiment on s’y retrouve largement car le prix au réel dépasse généralement bien plus des 30€ à 40€. Et vu que ce sont de bon produits, même s’ils ne vous plaisent pas, vous n’aurez pas de mal à les revendre. ça m’arrive ponctuellement de le faire et je rentabilise facilement ma box avec ça.

Le service clients

Un point que je trouve très important à mettre en avant, c’est que Tiniloo a vraiment un excellent service clients. J’ai du avoir a faire a eux deux ou trois fois et les choses se sont toujours très rapidement arrangées. La première fois c’était que j’avais dans ma box du mois reçu un livre que j’avais déjà eu dans une box précédente. A la base j’ai juste contacté le service client pour signaler la chose, dire que c’était un peu moyen mais sans attente particulière par la suite. Mais contre toute attente, on m’a répondu (très rapidement) que ce n’était pas normal de recevoir plusieurs fois un même article (si certain articles peuvent revenir d’une box a une autre, j’ai cru comprendre qu’ils devaient avoir une sorte de registre client pour éviter les doublons) et on m’a donc envoyer un cadeau supplémentaire le mois suivant tout en me laissant garder mon double. Une autres fois j’avais fais une commande de plusieurs box (au moins 6 je crois, sur les anciens mois) et il me manquait un article dedans (j’avais une box avec 5 articles alors que sur le site il était indiqué que celle ci en avait 6) et la encore on m’a envoyé un quelque chose en plus. Et dernièrement, rebelote, article que j’avais déjà eu précédemment. Là pour le coup il y a eu un petit couac car j’ai contacté le service clients, confiante que le problème soit réglé comme toujours, sauf que j’ai eu un réponse un truc du genre « non mais vous avez bien eu le nombre de produits indiqué donc il n’y a pas de souci, bonne journée! ». Autant dire que j’ai été assez scotché, d’autant plus que j’étais un peu agacée d’un autre souci (on va y venir) donc j’ai profité de ma publication Instagram pour remonter le problème et faire part de ma déception. Et c’est sur la plateforme que j’ai été contacté par le CM de Tiniloo qui m’a demander plus d’information et qu’il y avait du avoir un souci de compréhension et en effet, après vérification, la personne qui s’était occupé de mon mail au service client ne l’avait semble il pas bien compris. J’ai donc bien eu à nouveau un produit de compensation à ma commande suivante.

Bon expliqué comme ça je trouve que ça fait un peu le rat qui vous donne la combine pour avoir des trucs en plus mais non pas du tout ! Il faut bien évidemment être toujours honnête et c’est en tout cas ce que m’inspire le service clients de Tiniloo. Ils sont honnêtes, humains et très réactifs et c’est donc très important je pense de le souligner et de le mettre en avant. Merci à eux.

Les mauvais points

Parce que bien sûr tout n’est pas parfait, il y a toujours des petites choses qui pourraient être améliorées.

Un point qui n’est pas vraiment négatif mais qui pourrait être amélioré c’est la qualité/quantité de produits. Comment ça, alors que je n’ai pas arrêté de dire que les box étaient très qualitatives ? Dans l’ensemble oui. Les produits phares sont généralement toujours au top. Mais au milieu d’eux on a, sans doute pour compenser le coût de la box, des petits produits un peu fourre tout, qui je trouve font plus dire qu’ils sont là pour atteindre le nombre de 5 cadeaux. Du genre une gourde de compote, une brique de Cacolac, un petit paquet de gâteau en 20g, etc … Je comprends qu’ils ne peuvent pas mettre que des gros lot dans une box mais a ce moment là, qu’ils mettent au moins deux « fourre-tout » par box, qu’on est moins ce sentiment « vol » (c’est pas le mot mais vous comprenez l’idée) et surtout de déception. Un point à travailler quoi.

Le côté roulette russe. Chaque mois vous avez donc dans les 5-6 produits dans votre box mais en réalité chaque box a une liste d’une dizaine de produits, répartie aléatoirement par 5-6 (sans doute en fonction de l’âge indiqué de l’enfant et d’autres critères). Dans votre box vous avez un petit dépliant vous indiquant tous les produits que vous auriez pu obtenir dans celle-ci. Mais donc un coup vous pouvez être très contente de ce que vous avez, et de l’autre être déçu car vous auriez préféré un autre lot de la liste. Je trouve que ce système ne met pas tout le monde sur un pied d’égalité. A titre d’exemple (je suis pas sûr de l’exactitude de celui ci, mais c’était un truc du genre) a une box on pouvait avoir dedans une boite de céréale BabyBio, que j’aurais adoré tester, mais a la place j’ai eu un Cacolac … Bon bah merci mais non merci … Qu’on ne sache pas ce qu’on va recevoir à l’avance, c’est cool. C’est l’idée d’une box cadeau. Mais qu’on ai pas tous les même choses, d’avoir ce sentiment d’être favorisé ou défavorisé, je trouve ça pas top.

Mais le méga mauvais point, ma grosse bête noir, mon Voldemort … Milton ! JE N’EN PEUX PLUS DE LEUR PRODUITS ! Milton ce sont des produits ménagers qui appartiennent à la marque Rivadouce. C’est une très bonne marque, de très bon produits, mais clairement, si je voulais, avec tout ceux que j’ai eu dans mes box en 1an (celles de l’abo et celles acheté en plus), je peux remplir le rayon de mon supermarché. Au bas mot j’ai eu 5 nettoyants multi surface, 2 liquide vaisselle (peut être même 3), 4 paquets de lingettes multi surface, une mousse désinfectante, un gel désinfectant, des pastilles désinfectante pour le linge, un bidon de nettoyant sol ou je sais pas quoi et j’en passe. J’AI DÉJÀ EU PLUSIEURS PRODUITS MILTON DANS UNE MÊME BOX ! Comme je l’ai dis dans ma dernière publication Instagram sur Tiniloo, où d’ailleurs le CM a commenté en disant faire remonter l’info (je prie !) c’est même plus lassant, c’est contre productif. La marque a beau être très bien, les produits efficaces (sauf les lingettes, nul de chez nul. Elles sont pas du tout imprégnées, faut en prendre 5 pour nettoyer une table) on en a tellement, tout le temps, …La marque fini par sortir par les yeux de tout le monde. Parce que ce n’est pas seulement mon ressenti. Je vois bien sur Instagram que je suis pas la seule à m’en plaindre, sur Facebook aussi quand je parles de la box avec d’autres abonnées le problème Milton revient souvent.

Conclusion

Vous l’aurez compris, malgré la dernière partie de l’article, je suis contente de ma box et très heureuse et impatiente de la recevoir chaque mois. Oui certaines choses pourraient être améliorées mais dans l’ensemble je trouve que Tiniloo fait un excellent travail avec une équipe très compétente. Je ne peux pas vraiment comparer en terme de qualité produits/services par rapport à d’autres box car a par une, testé une seule fois, qui a été une catastrophe aussi bien en terme de prix, de produits et surtout de service clients (a deux doigt de me faire insulter en commentaire sur Facebook quand même), mais des recherches que j’avais fais, le rapport/prix contenu est sur le papier le meilleur que j’ai trouvé. Mon abonnement annuel touche à sa fin le mois prochain mais je compte bien en reprendre un nouveau (je guette le code promo !). Donc pour moi si vous avez envie d’un beau cadeau qui dure toute l’année, que ce soit pour vous ou pour offrir, je vous conseille vivement cette box.

Le site propose d’ailleurs un système de parrainage, du type que je n’aime pas trop car c’est a nous d’entrer l’e-mail de la personne pour l’invité (Tiniloo si vous passez par là, faite un lien ou code de parrainage, c’est beaucoup plus pratique !) mais donc si cela vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter par mon formulaire de contact pour me donner votre e-mail et je vous enverrai une invitation. Cela vous donne droit à 5€ de réduction (moi au bout de 3 parrainages j’ai une box offerte si j’ai bien compris).

Laisser un commentaire

En savoir plus sur kiarieleo.fr

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading