Ode à mes merveilleuses assistantes maternelles
Il y a un peu plus d’un an, j’avais fait une vidéo YouTube ou je partageais mon ressentie entre crèche et assistante maternelle. Depuis j’en suis à trois (voir quatre avec ma remplaçante) assistantes maternelles, toutes plus merveilleuses les unes que les autres et de ce fait, j’avais envie de leur rendre hommage.
Nicole la pétillante
Nicole, Nini pour les intimes, est la première assistante maternelle que j’ai eu après une expérience pas folle en crèche. Elle venait d’ouvrir une Mam avec deux autres assistantes maternelles et c’était donc la solution idéale pour moi qui avait encore quelques craintes à l’idée de confier ma fille a quelqu’un, à son domicile, sans aucune possibilité de savoir « vraiment » comment cela se passait. S’en occuperait-elle bien ? ne serait- elle pas occupée à regarder la TV, faire son linge ou que sais je au lieu de surveiller mon bébé ? ça peut sembler bête comme réflexion vu de l’extérieur mais pour en avoir parlé avec d’autres mamans, c’est une crainte qui revient souvent. L’avantage d’une Mam c’est qu’elles sont à plusieurs, dans un lieu professionnel entièrement pensé pour les enfants et vu qu’elles sont plusieurs, chacune avec un certain nombre de contrats, votre enfant est toujours entouré d’autres donc top pour la sociabilisation (une nounou a généralement plusieurs contrat mais pas forcément tous en même temps donc il n’est pas assuré que votre enfant soit toujours en contacte avec des congénères de petite taille).
Le feeling est directement bien passé avec Nicole. On avait la même façon de pensé sur le développement de l’enfant, la même idée du lâcher prise (elle mange avec ses doigts au lieu de la fourchette? bah tant pis. Elle se salit? bah c’est une enfants. Etc). Nicole est quelqu’un de simple et naturelle, sans prise de tête. Je n’ai jamais vraiment senti de barrière employée/employeur avec elle (bon ce qui au final lui a porté préjudice avec d’autres parents mais c’est une autre histoire).
Et puis forcément, le plus important, elles s’adorent avec Olivia. Le contrat a commencé quand Olivia avait dans les 18 mois il me semble et directement les choses se sont super bien passé. Olivia a toujours été très heureuse d’aller à la Mam voir sa Nini. Elle était aussi très attachée à sa fille Amélie qui venait parfois à la Mam. D’ailleurs, on ne va pas se mentir, Olivia a toujours été la chouchoute de Nicole. Déjà parce que ma fille est extraordinaire (instant moussage), sans doute car elle a été le premier contrat de cette nouvelle vie pour Nicole et aussi car que ce soit physiquement ou dans le caractère, Olivia et Amélie se ressemble énormément donc forcément, je pense qu’elle a toujours vu sa fille à travers Olivia.
Nicole a toujours été géniale avec Olivia. Toujours très affectueuse, à l’écoute, aimante tout simplement.
Notre contrat a malheureusement pris fin suite à des problèmes internes à la Mam qui ont poussé Nicole a quitter celle- ci mais même après ça, elle était tellement attachée à Olivia qu’elle l’a prenait certaines fois pour passer la journée ensemble avec sa fille.
J’ai toujours eu une très bonne relation avec Nicole, même après la fin de notre contrat (en même temps je n’aurais pas continuer à lui confier ma fille si ça n’avait pas été le cas). Nous sommes d’ailleurs régulièrement en contact que ce soit par Messenger ou même par téléphone. Jérémie se moque souvent (gentiment) en me demandant si on a battu notre record car c’est vrai que quand on s’appelle ça dur souvent prêt, voir plus, d’une heure. C’est quelqu’un que j’apprécie énormément et en qui j’ai une totale confiance dans son rôle d’assistante maternelle, c’est pourquoi je l’aide et l’accompagne à mon niveau dans son futur projet de nouvelle Mam pour laquelle je lui souhaite beaucoup de succès. Celle-ci a d’ailleurs un magnifique logo (réalisé par mes soins, en effet).
Durant les dernières vacances, Nicole a fait la route avec Amélie depuis la Gironde pour venir faire une surprise à Olivia en passant la journée avec nous. Je n’avais rien dit à Olivia, il n’y a que le jour J que je lui ai dit « il va y avoir une grosse surprise aujourd’hui » Et quand Nicole et Amélie sont arrivé, Olivia c’est mit a faire la tête « C’est Nini, mais ma surprise elle est ou? » Cette petite ingrate … ça nous a bien fait rire en tout cas. Puis le reste de la journée c’est superbement bien passé. Olivia s’est vite déridée et a passé la journée collé aux filles. Le départ a d’ailleurs été difficile car elle n’arrêtait pas de monter dans la voiture en voulant partir avec elles. Pour l’anecdote, on lui disait « mais si tu pars tu verras plus papa et maman » et elle nous répondait que c’était pas grave. La seule chose qui a finalement marché pour la faire sortir de la voiture c’est de lui dire qu’elle pourrait faire un repas apéro devant les dessins animés. Ingrate et sans cœur …
Valérie la solaire
Valérie a pris la suite de Nicole (c’est d’ailleurs elle qui me l’a trouvé). Elle avait déjà été assistante maternelle des années auparavant, avait stoppé pour une autre carrière mais est finalement revenue à ses premiers amours. Au vu de la relation qu’elle avait avec Nicole, j’avais peur que ça passe difficilement pour Olivia ou du moins que ça prenne du temps. Au final ça a dû prendre deux jours. Olivia a très vite adopté Valérie, c’est très vite attaché a elle ainsi qu’à son fils, Amaury, son frère de cœur comme elle me disait. Le passage chez Valérie s’est fait après une période difficile pour Olivia. Ma grossesse, des problèmes au travail de papa qui empiétaient sur la vie perso et leur relation, les soucis qu’il y a eu a la MAM dont elle a fait les frais elle aussi, … Je pense que Valérie a apporté à Olivia la stabilité et la tranquillité dont elle avait besoin et qu’on n’était pas forcément en état de lui donner à ce moment-là.
Pour ma part, j’ai aussi immédiatement accroché avec Valérie. Je ne saurais pas comment l’expliquer mais de la même façon qu’elle apaisait Olivia, elle m’apaisé moi aussi. C’ est une personne à la fois douce et calme tout en étant drôle et dynamique. Là encore je n’ai jamais vraiment ressenti de barrière employée/employeur, j’y trouvais même un côté amical voir familial, sans doute du fait que l’accueil se passait à son domicile et que donc j’étais souvent en contact avec son mari et leurs fils.
Valérie a du coup aussi accueilli Victor. Là aussi grosse appréhension vu que Victor a toujours été accroché à moi comme une moule à son rocher (il l’est encore) donc j’avais vraiment peur que ça se passe mal mais là encore, elle a su apprivoiser la bête et tout s’est rapidement bien passé.
Notre contrat a dû cesser quand nous avons déménagé en Haute Vienne et vraiment, je pense que la séparation a été dure pour tout le monde. Aussi bien pour Olivia qui devait quitté sa Tatie et son frère de cœur, que pour Valérie de laissé partir ses deux bébés mais aussi pour moi de les quitter elle et sa famille car vraiment les quelques mois passé avec eux ont vraiment été une bouffé d’air au milieu de l’océan de problème qu’on traversait à la maison a ce moment là (oui je suis en train de pleuré en écrivant ça). Je pense que vraiment, elle n’a pas idée de l’impact qu’elle et sa famille ont eu sur moi et la mienne. On dit qu’il y a certaines personnes qu’on ne pourra jamais oublier dans sa vie, clairement, Valérie en fait partie pour moi.
Petite anecdote, si Olivia est partie une semaine à l’avance chez ma mère, Victor est resté avec nous jusqu’à la veille du déménagement et a donc été chez Valérie tout aussi longtemps. Dans le rush, je n’avais pas pris le temps de regarder le cahier de liaison de Victor. Ce n’est que bien une semaine après notre installation à Aixe qu’en le regardant j’ai découvert une lettre de Valérie nous remerciant pour les mois passés et adressant un message aux enfants le tout avec des mots pleins de tendresse. Autant dire que j’en ai pleuré toutes les larmes de mon corps. (oui je suis de nouveau en train de pleurer, surtout que je viens de relire la lettre).
Malgré la distance, je suis heureuse car nous sommes toujours en contact. De façon un peu épar, en discutant de temps en temps sur Messenger pour se donner des nouvelles de chacun, mais ça suffit à me donner du baume au cœur.
A savoir aussi qu’en décembre, Valérie avait fait le voyage depuis la Gironde, accompagnée d’Amaury, pour venir faire la surprise aux enfants. Bon au final Olivia a réagit comme si elle l’avait vu hier, ce qui était drôle en un sens, mais nous avons passé une super journée au parc de jeux d’intérieur Toboggan & Cie.
Nessrine la maternelle
Arrivé en Haute Vienne, j’étais un peu paniquée à l’idée de ne pas trouver de nounou pour Victor car le ratio demande/place semblait plus compliqué ici. Mais sur un gros coup de bol, j’ai trouvé Nessrine. A notre arrivée à la caserne nous avons été invité à un pot de départ et c’est à celui-ci que je parlais de ça avec d’autres mamans. Et l’une d’elle m’a dit qu’elle était actuellement en contrat avec une nounou mais que celui-ci se finissait vu que son fils allait reprendre la place en crèche de sa sœur qui entrait à l’école. C’est donc de cette façon que j’ai été en contact avec Nessrine et que si, honnêtement, le feeling n’était pas aussi évident qu’avec Nicole et Valérie, j’avais quand même un très bon ressenti envers elle.
Ce qui est marrant dans cette histoire, c’est que bien qu’elles aient un an de différence, Olivia et Mennel, la fille de Nessrine, sont dans la même classe (classe double de petite et moyenne section) et s’entendent à merveille ! Bon c’est une relation de chien et chat, un jour je t’adore, le lendemain t’es plus ma copine, mais malgré ça elles sont toujours fourrée ensemble, toujours en train de parler l’une d’elles même quand elles ne se voit pas (Olivia joue même aux Playmobil en jouant leur rôle). Je pense que leur relation a grandement impacté la nôtre.
Avec Nessrine, la barrière employée/employeur, je l’ai bien ressentie dès le départ. Ce qui est normal d’un côté mais un peu déroutant pour moi vu que je n’avais jamais eu ça. Je n’avais pas de crainte vis à vis de Victor car il c’est fait à elle rapidement, je voyais bien qu’il se sentait bien chez elle et avec elle mais c’était un sentiment bizarre pour moi de ne pas avoir une relation plus « chaleureuse » (bien que très cordial) avec la personne qui s’occupait de mon fils.
C’est finalement quelques mois plus tard que Nessrine nous a appris être enceinte. Bien qu’inconsciemment je m’en doutais un peu par rapport à certains éléments, je me souviens avoir eu une petite frayeur quand elle m’a demandé si j’avais bien reçu sa lettre recommandé (dont j’avais loupé la réception et devait donc aller chercher a la poste) car au vu de notre relation relativement formel, j’ai cru un moment que c’était une lettre de démission. Grand soulagement (et joie pour elle) quand j’ai enfin pu avoir connaissance du contenu, qui était donc l’annonce de sa grossesse.
Je pense que c’est suite à ça que notre relation s’est améliorée. Parce que nous avons commencé à parler de nos grossesses respectives et de fil en aiguille de la vie de famille en général. Puis comme dit, le fait que les filles s’entendent très bien a aidé aussi. En plus de se voir à l’école, Olivia a été invité chez Mennel vers noël, là c’est elle qui est venu à la maison pour faire une chasse aux œufs de Pâques donc dans certains contexte notre relation employée/employeur s’efface un peu pour une relation mamans de copines d’école.
Je ne sais pas si notre relation se développera davantage avec le temps. Même si comme dit, ça me fait bizarre de ne pas avoir une relation plus spontanée avec la personne qui s’occupe de mon fils, comme ça avait été le cas avec Nicole et Valérie, je comprends parfaitement le besoin de limite vu que malgré tout, on est quand même sur une base professionnelle. Mais je suis tout de même heureuse et soulagée de l’évolution qu’il y a eu petit à petit.
Et puis surtout, encore une fois, je vois bien que Victor est super bien chez elle. C’est une personne très douce, calme et passionnée par son travail. Les enfants font beaucoup d’activités avec elle, de sorties et d’apprentissages. Victor est un enfant qui pratique énormément le mimétisme (bien plus qu’Olivia ne l’a fait en tout cas) et on remarque bien qu’il a plusieurs bons comportements qui ne viennent pas forcément de chez nous (ranger de lui même, aller chercher et mettre ses affaires, faire attention a certaines choses, …). Je pense que Nessrine a un comportement très maternelle, tendre et chaleureux avec ses accueillies. C’est quelque chose que je ressens à travers Victor et c’est pour cela que j’ai totalement confiance en elle et son travail. Je suis donc très heureuse de ce coup de chance qui m’a amené à entrer en contact avec elle.
Bonus : Christine la douceur
Qui dit grossesse dit congés maternité et donc besoin d’une remplaçante. Comme ça avait été le cas à notre arrivée, il semblait compliqué de trouver quelqu’un, en milieu d’année qui plus est, disponible et disposé à prendre un contrat de seulement quelques mois. Mais là encore coup de chance, c’est en m’inscrivant sur un groupe Facebook parents/AM de la région que je suis tombée sur Christine qui avait justement un contrat qui se terminait. Et double coup de chance, il s’avère que Christine et Nessrine sont amie et vont régulièrement au relais des assistantes maternelles ensemble, ce qui fait que Victor la connaissant déjà (et allait apparemment souvent vers elle au relais) et qu’il s’entendait bien avec la petite que Christine a en contrat. C’était quelque chose de très rassurant pour moi car vu qu’il la connaissait et l’appréciait, le changement en serait sans doute moins brutal. Et c’est le cas. Quand Victor a commencé à aller chez elle, il était malade donc la première semaine a été compliqué mais passé ça, il s’y est très bien fait et maintenant les arrivés ce passent à merveille. Je pense qu’on peut la qualifier de douceur incarné. Que ce soit dans sa façon de s’adresser aux parents ou aux enfants, elle est très douce, très calme, c’est une personne naturellement apaisante. La aussi la relation est bien définie employée/employeur, mais de par sa façon d’être, ça ne me perturbe pas. Puis peut-être parce que le contrat n’est pas fait pour durée, je ressens moins ce besoin de proximité. Mais je suis en tout cas ravie d’être tombée sur elle. Entre sa façon d’être avec les enfants, le fait qu’ils se connaissaient déjà, je pense que c’était la personne parfaite pour cette transition temporaire.
Voilà. Cela fait un moment que j’avais envie de faire cet article, c’est chose faite. Je suis vraiment heureuse et reconnaissante d’avoir toujours trouvé des personnes formidables pour s’occuper de mes enfants. Je suis sur un groupe de questions/réponses de parents et assistante maternelle et si beaucoup partagent leurs bonnes expériences, la majorité des postes traitent des conflits qui peuvent avoir dans cette relation particulière. Entre des parents qui agissent comme si leur nounou était à leur disposition, des AM qui en retour ont tendance à diaboliser tous les parents, le juste milieu ne semble pas toujours évident à trouver. Pour ma part je pense qu’il est tout à fait possible d’avoir une relation très conviviale voir amicale avec son assistante maternelle du moment qu’on a bien conscience de la partie pro de ce rapport. Les horaires et le salaire doivent être respectés, les arrangements doivent aller dans les deux sens, le dialogue doit toujours être présent. Si on respecte ces règles simples, il n’y a aucune raison que ça ne fonctionne pas.