Baby crevette

Ces trucs que tu fais avec ton enfant, que tu n’imaginais pas.

Comme on peut souvent lire sur les expressions de parents « avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants » et cette phrase est tellement vraie … Nous aussi avant d’avoir Olivia on s’était fait pleins d’illusion à se dire « oué on fera comme ci et comme ça. On fera surtout pas ça ou ça » Mouhahaha ! Qu’on était mignon … Et à côté de ça, il y a aussi les choses qu’on aurait pas pensé faire car ça nous semblait sale, anormal ou même qu’on avait même pas conscience que c’était un truc qui se faisait (cf le point 3)

Le mettre par terre : Toutes personnes ayant joué au Sims dans son enfance à sans doute dû trouvé ça super bizarre cette façon qu’ils avaient de déposer les bébés au sol sans pression, même dans la rue. De souvenir, Olivia a rarement été au sol au début et quand c’était le cas, c’était toujours sur un tapis d’éveil, un plaid ou autre. Mais en grandissant, et commençant a rampé partout, forcément, au bout d’un moment ça traine partout. Alors que Victor lui a passé sa vie (il n’a que 1an on précise) au sol ! Dès qu’il a su tenir sa tête, allez hop! Sur le ventre et fait ta vie ! Dès que j’avais besoin d’avoir les mains libres par exemple pour ranger la maison ou faire la cuisine, allez hop, par terre ! Et ce peu importe la gueule du sol (bon on est des gens propre quand même, mais on a un chien et un jardin donc c’est loin d’être aseptisé malgré tout). Je n’irais pas faire ça partout non plus (pas au supermarché ou restaurant) mais quand on va a YoupiParc, même quand il ne tenait pas encore assis, je ne me posais pas la question de si c’était normal ou pas. Je mettais tout de même un petit plaid par terre et hop, avec ses jouets ! (Bon a ne faire que quand le parc est peu peuplé et qu’il n’y a pas de gamins hystériques qui courent partout).

prendre ton bain avec (papa) : Moi j’ai très vite pris Olivia dans mes bains. C’est pratique, d’une pierre deux coups, puis c’est un beau moment. Jerem par contre, la première fois que je lui ai « imposé » Olivia avec lui, on sentait le gars pas à l’aise. Etre tout nu en contacte avec sa fille, l’inceste ! Puis finalement avec le temps, tu fais vite la part des choses entre nudité et sexualité. Il a par la suite facilement pris des bains ou des douches avec Olivia sans se poser de question. Ils se lavent et puis c’est tout, il n’y a pas a chercher plus loin.

aspirer la morve : Maintenant on c’est pimpé, on a acheté un Nosiboo Pro. Mais au début on avait un mouche bébé « manuel », un tuyau avec un côté embout à mettre dans le nez de bébé et l’autre extrémité dans ta bouche et hop ! Tu aspire la morve de bébé ! Je vous rassure si vous ne connaissez pas le système, tu ne te prends pas la morve dans la bouche, il y a un filtre qui bloque. Mais ça reste très peu ragoutant.

Lui mettre des dessins animés : Là je me doute que c’est suivant les personnes. Mais dans notre cas, durant ma grossesse, on avait pas mal lu sur les dangers des écrans et il était clair dans notre tête que non, non, non, nos enfants n’auront pas d’écran avant au moins 3 ans, voire plus. Puis arrive ce jour où tu es épuisée, que tu veux juste 5 minutes de calme et donc que tu décides de mettre une petite vidéo de comptine a ton enfant sur Youtube et que là, magie ! Le silence … Tu te dis que c’est exceptionnel mais finalement, tu y reviens assez souvent. Besoin de calme, besoin de 5 minutes pour faire une machine, de la vaisselle, prendre une douche, etc … Et au final sans t’en rendre compte, ton enfant est quand même assez régulièrement devant un dessin animé même si ce n’est pas longtemps. A 3 ans maintenant, Olivia a droit de regarder des dessins animés le matin avant d’aller à l’école et en rentrant le temps de prendre son goûter.

L’habiller comme un sac : Tu as été traumatisé dans ton enfance. Quand parfois tu tombes sur des photos de toi gamins, habillé d’une façon tellement débraillé et pouilleuse que tu t’es juré de ne jamais faire subir ça à tes enfants (Mais c’était à la mode à l’époque te dit ta mère). Puis finalement tu te dis que pour sortir au parc, sachant que tu vas de toute façon rentrer avec des fringues dégueulasse plein de boue ou autres saletés, ce jogging kaki et troué se marie très bien avec ce pull rose informe.

Lui laisser faire une connerie : Tu es à ton bureau en train de travailler ou juste te poser 5 minutes pour souffler. Tu la vois au visiophone, dans sa chambre, en train de vider son armoire ou dessiner sur un mur. Ou de faire n’importe quoi dans son lit alors que c’est l’heure de dormir, comme sur la photo de l’article …). Elle sait que c’est une bêtise, tu sais que tu vas devoir la réparer, mais tu reste a ta place et la laisse continuer parce que tu es blasé et que tu as pas envie de t’occuper de ça pour le moment. Alors tu laisse faire, l’air de rien, puis un peu plus tard tu ira la voir et tu fera une mine outré comme si tu découvrais seulement maintenant les lieux du crime.

Tu céderas à ses caprices : Tu les anticipera même. Au magasin en train de faire les courses, tu sens que la bête commence à s’agiter, c’est mauvais signe. Tien prends ce paquet de chips ou de bonbons, par contre attention, on ne l’ouvre que quand on l’a payé et que si tu es sage, sinon on le repose. Avec un peu de chance, la carotte dure 5 à 10 minutes, après il faudra trouver un nouvel appât.

Laisser faire sa colère en public : Finalement tu l’as reposé ce paquet de bonbons parce qu’elle n’a pas été sage et que ce que tu dis, tu t’y tiens un minimum quand même. Mais du coup c’est la crise. Dans le caddie, à hurler à plein poumon. Mais tu restes stoïque, tu fais abstraction du regard médusé des badauds. S’ils ont des enfants, ils savent, s’ils n’en ont pas, qu’ils en fassent avant de juger.

Laisser mettre des trucs chelou à la bouche : Pas au tout début et surtout pas le premier enfant. A ce moment là tu es au starting-block pour que rien qui n’ait pas été désinfecté, stérilisé, n’aille dans sa bouche (voir même juste dans ses mains) donc encore moins un truc qui a trainé par terre dans les bois. Mais un gamins ça ADORE mettre des trucs dans sa bouche, même si tu lui as dit 1000 fois non. Puis un jour tu te retrouves au marché avec ta fille-chien dans la rue, son bateau-os dans la bouche …

En vrai, il y a beaucoup de chose qui semble inconcevable avant d’avoir un enfant et qui finalement devient un truc des plus banal et que ça serait trop dur et long de tout lister. Comme dit, avant on a des principes, après on a des enfants et on revoit sa copie.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur kiarieleo.fr

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading