Créations

Scrapbooking: mon petit vice pas zéro déchet

De base, j’ai toujours été quelqu’un d’assez manuelle. J’aime fabriquer des petites choses et j’apprends assez facilement donc les loisirs créatifs ont toujours été quelque chose qui m’attiraient, quelle que soit leur forme. En revanche, le scrapbooking … Bof quoi. Pour moi ce loisir était vraiment restreint au fait de faire des albums photos et quand bien même j’adore les photos développer, étant de la génération smartphone et numérique, faire des albums n’avait pas grand intérêt pour moi.

 

Puis un peu avant noël, étant fauché comme les blés, je me suis dit que pour mes cadeaux cela serait sympa de faire des petites choses fait main. J’étais à la base partie sur des portes clé et petits bijoux, mais toujours fauché, je me suis donc tournée vers nos amis chinois Wish et Aliexpress pour acheter du matériel, ce qui veut dire plusieurs semaines voir mois à attendre réception de sa commande … Du coup en attendant de pouvoir commencé, je me suis mise à fouiller Pinterest et Youtube à la recherche d’inspiration.

Au début, je ne sais plus trop comment, je suis tombée sur des vidéos de créations en pâte polymère, plus connu en France sous le nom de marque pâte Fimo. Les filles faisaient de si belles choses ! Je trouvais ça génial et voulais aussi essayer !

C’est d’ailleurs avec ça que le drame a commencé …

A regarder pleins de vidéo de polymère, je suis tombée sur plusieurs testant la pâte du magasin Action, que je connaissais de nom mais n’en avait aucun intérêt. Les vidéos présentaient leur pâte comme, bien évidemment, en dessous des grandes marques niveau qualité, mais tout de même pas mal pour débuter et surtout très abordable ! A savoir qu’un pain de pâte de marque coûte dans les 2€ les 60g quand la pâte de chez action, qui est vendu sous forme d’un paquet de quatre couleurs différentes et dont le poids total doit être de 80g je pense est vendu 1€10.

Ni une ni deux il a donc fallu aller voir ce magasin ! Surtout que parallèlement aux vidéos de pâte polymère, j’avais vu plusieurs vidéos de loisirs créatif en papier sur notamment des petites réalisations sympa à faire pour noël. Et qu’est ce qu’il-y-a a Action ? Tout un rayon de loisir créatif avec pleeeeeiiiins de choses !

Et il faut savoir que je suis une acheteuse compulsive … Je sais parfaitement m’arrêter quand je n’ai plus d’argent, je ne me mettrais jamais dans la mouise financière parce que j’aurais acheté le truc de trop. Mais tant que j’ai de l’argent … Il faut que je le dépense ! Mais là ce qui n’est pas cool dans l’histoire c’est que je rappelle que je n’avais pas d’argent à ce moment-là, c’est donc mon chéri et sa carte de crédit qui a subi ma fièvre acheteuse !

Enfin bref, j’ai donc dévalisé le magasin … A plusieurs reprise … Et me suis donc lancé dans pleins de projets différents. Au final, la pâte polymère qui m’avait amené là, je m’en suis très peu servi … Je voulais à la base faire des bijoux avec mais ce n’est pas si simple ! Et quand bien même j’arrivais à faire de jolies choses, une fois votre création cuite, pour lui donner un aspect vraiment sympa il faut la polir, lustrer et tout et pour ça c’est encore du matériel à acheter sans parler de la technique a chopé. Finalement, je me sers donc de ma pâte polymère pour fabriquer de petits objets comme des porte-savons, vide poche et autres. Des trucs qui demandent beaucoup moins de technique !

Mais donc pour en revenir au reste, chez Action j’ai donc acheté 36000 trucs sans avoir aucune idée de ce que j’allais en faire mais c’était joli, pas cher et en plus dans les vidéos Haul Action que je regardais sur Youtube les filles étaient trop contentes de l’avoir trouvé donc c’était forcement génial non ? (Oui, oui, je suis une grosse pigeonne je sais).

J’ai donc quand même fini par trouver des idées de petites réalisations, qui ont donc été mes cadeaux de noël, voici des petits exemples en image : (c’est mes débuts hein !)

Des petits marque-page en papier que j’ai décoré avec des découpes. Je les ai par la suite recouvert d’un film plastique thermique pour les rendre plus solide et imperméable. Sur la photo ils ne sont pas tout à fait finis vu qu’après j’avais passé à chacun un ruban dans le trou du haut.
 
Là il s’agit de boites cadeaux qui contenaient des petits savons. Je m’étais trouvée de la base à savon « melt&pour ». C’est une base de savon toute faites, vous n’avez plus qu’à la faire fondre, a rajouté des colorant, parfum et autres et à placer dans un moule. J’avais donc fait des petites boites fourreau ou dedans on pouvait trouver trois petits savons.
 
Mes portes clés ! Avec tout ça j’avais enfin reçu mes commandes de chinois, plus j’avais dû trouver des choses à Action, j’ai donc pu réaliser plusieurs portes-clés à offrir a noël ! Je continue d’ailleurs d’en faire.
Mes petites boites à ferrero. Un moyen d’offrir des chocolats en arnaquant les gens ! Je ne sais plus exactement combien de boite j’ai fait, entre 8 et 10 je crois et pour les garnir je n’ai eu à acheter que deux boites de ferrero. Economique ! Mais bon à côté de ça, cela a été beaucoup d’heures de travail.
Des petites boites à thé toutes mignonnes. Parfaite pour offrir aux mamans ou grands-parents.
Petit carnet/bloc-note que j’ai réalisé pour ma sœur. J’en ai fait d’autres pour mes grands-mères mais j’étais particulièrement fière de celui-ci que je trouvais très beau, héhé.
 
Et puis voilà grosso modo mes créations faites à noël. J’en ai fait d’autres mais je n’ai pas retrouvé de photo.
 
Mais comme je disais au début, a la base je n’étais donc pas très intéressée par les albums photos, mais à force d’en voir sur Youtube et Pinterest, de voir les choses magnifiques qu’on peut faire, ça m’a finalement donné envie. Pour le moment j’en ai commencé trois, que j’avance petit à petit. Enfin techniquement mon album de grossesse est censé être terminé mais c’est que j’ai deux pages à la fin dont je ne sais pas quoi faire, a quoi associé, donc il est en attente, mais a par ça, on peut dire qu’il est terminé. J’ai aussi commencé un album de famille que je compte offrir à ma grand-mère maternelle mais si j’ai fini la structure, j’ai du mal à me mettre sur le garnissage. Et pour finir j’ai aussi commencé et finalement pratiquement fini, un album pour ma mère. Je n’en dis pas plus vu que cet article sortira sans doute avant qu’elle ne l’ai.
 
L’opposition avec le zéro déchet dans tout ça ? Bien déjà écologiquement le scrap ce n’est pas fameux. J’utilise des encres, des colles chimiques, des scotchs, etc … Même si niveau matériel j’achète ponctuellement des choses en occasion (perforatrices, tampons, …) pour la déco et le papier c’est surtout du neuf, donc de la consommation industrielle. Mais à côté de ça je fais en sorte de jeter le moins possible. Toutes mes chutes de papier exploitable, même les plus petits sont gardés de côté pour en faire un jour quelque chose. Pour mes carnets ou album je n’achète pas de cartons, je réutilise soit des cartons d’emballage (céréales, thé, …) ou ceux que je reçois lors de mes commandes internet. Bref, j’essaie d’avoir un impact aussi léger que possible sans me brider non plus. Comme souvent dit, le zéro déchet ne doit pas être une entrave dans notre vie sinon c’est le risque de rebrousser chemin et ce n’est pas ce qu’il faut.
 
Et si j’ai écrit cet article de présentation c’est que je fais quand même pas mal de réalisation en ce moment. C’est vraiment un loisir que j’apprécie et que j’ai envie de partager donc avec cet article naît la catégorie « Loisir créatif » et donc ponctuellement je vous partagerais mes petites créations voir même pourquoi pas dans l’avenir, des tutos !
 
Pour conclure en bonus, mon tiroir a projets en cours ou l’on peut voir mon album de grossesse que je présenterai quand je l’aurais enfin terminé, des boites, mes prototype de faire part de naissance et d’autres petites choses qui traînent.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.