Crumble à garnir selon son envie
Un gâteau terriblement simple à faire et tout aussi bon : le crumble. C’est un gâteau que je fais depuis des années aussi bien en grande portion qu’en part individuel ce qui est bien pratique pour le servir par exemple des desserts.
Mais aujourd’hui je viens en plus d’innové dans ma façon de faire et ceux, grâce à mon extracteur de jus ! En effet aujourd’hui c’était l’atelier jus avec mon chéri où on a fait notamment du jus de pomme et mon jus extra vert qui contient des poires. Si d’habitude on se contente d’enlever le trognon des pommes et de gardez la peau pour passer dans la machine, cette fois-ci on n’a auparavant épluché les fruits afin de pouvoir garder la chaire séparée par la machine. Pratiquement totalement dépourvu de jus, je ne savais pas si les fruits allaient être bien à utiliser pour le gâteau, mais au final après une petite attente nous venons de goûter et c’est très bon ! C’est certes un petit peu plus sec que d’habitude, moins juteux, mais pour autant ça se mange très bien. Enfin voilà, petite victoire du jour, encore moins de déchet (bon en plus !) de jeter.
Quoi qu’il en soit, voici tout de même ma recette originale.
Ingrédients
- 150 g farine
- 100 g sucre
- 150 g beurre
- 1 a 2 c. a café cannelle
- 1 sachet sucre vanillé
jus de citron
Pomme, poire, banane, framboise, …
Instructions
- Dans un saladier mélangez la farine, la cannelle et le sucre et ajoutez le beurre légèrement fondu (mais pas trop sinon la pâte est trop molle et grasse).
- Mélangez a la main de façon à obtenir une pâte grumeleuse.
- Pelez, videz, découpez vos fruits en morceaux et placez-les dans un grand plat ou dans des individuels et saupoudrez avec le sucre vanille et le jus de citron.
- Émiettez la pâte au-dessus de vos fruits pour les recouvrir totalement.
- Placez au four pendant 30 minutes à 210°c.
Notes
Pour ma part je fais le plus souvent des crumble à la pomme, poire ou banane que j’agrémente avec de la framboise, fraise ou pépite de chocolat.
Bonne dégustation ! 🙂