Créations

Les cotons en tissu, lavable et réutilisable

Si vous êtes une femme il y a de grande chance que votre premier pas écolo, en tout cas au niveau de la salle de bain, ai été le coton lavable. Peu cher, aux mille motifs, très simple à faire mais qu’on trouve facilement à acheter auprès de petites créatrices, le coton lavable est l’alternative parfaite au disque démaquillant. Et en plus de réduire drastiquement vos déchets dans cette pièce, le coton lavable est vraiment tout doux ce qui fait qu’on l’adopte très vite et sans souci.
Pour en faire vous-même, il n’y a rien de plus simple et les explications se trouvent déjà sur le blog vu que la marche à suivre est exactement la même que pour les lavettes, je ne vais donc pas vous refaire un tuto. A la limite, peut-être dans l’avenir car comme vous pouvez le voir sur la dernière photo où se trouvent les premiers coton que j’ai réalisé en compagnie de ma mère, celle-ci en avait fait avec une bande de passepoil, ce qui apporte un petit rendu final super chou ! Donc si un jour j’ai le courage, je tenterais aussi d’en faire avec.
Il faut juste savoir qu’un coton lavable est donc généralement composé d’une face en coton imprimé et l’autre d’un tissu éponge en coton ou bambou. Il faut savoir que le bambou est beaucoup plus doux et le restera après passage en machine quand certains cotons deviennent un peu rêche. Comme souvent en couture ZD mais peut-être d’autant plus pour des cotons lavables qui vont être en contact avec la peau (au passage, taillé plus grand vous obtenez des lingettes pour bébé) on favorisera donc les tissus bio et certifié Oeko-tex.
En principe avec vos cotons il faut vous munir d’un petit filet qui vous servira a stocker vos cotons sale, mais surtout pour les passer en machine. Vous pouvez très bien faire sans mais cela évite de passer trois heures a chercher ses cotons dans votre panière de linge propre. J’en avais personnellement acheté un pour mes cotons, mais ce matin j’en ai réalisé un maison, je vous ferais pour ça un tuto prochainement (a la base c’est un sac a vrac et non a coton mais bon).

Enfin niveau taille vous êtes libre de faire ce qui vous plait selon vos besoins. Je pense que la taille la plus standard est de 8x8cm (donc 10×10 en brut) et 10x12cm pour des lingettes (donc 12×14 en brut) pour bébé par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.