Cuisine

Citronnade, la recette parfaite

Je ne veux pas me vanter (en fait si) mais je pense avoir réussi a trouver le juste milieu parfait entre tous les ingrédients pour avoir une citronnade parfaite. Selon mon gout en tout cas ! Un bon gout de citron bien présent avec juste ce qu’il faut d’acidité et une légère dose de sucre pour rendre le tout gourmand.
 
Même si j’adore les sodas et autres boissons sucrées, à la maison j’ai de base l’habitude de boire de l’eau ou à la limite avec du sirop donc quand ma lancée du zéro déchet, ne plus acheter de boisson gazeuse et autres thé ne m’a pas dérangé (a défaut de l’eau pétillante, mais on y reviendra un autre jour) a l’inverse de mon homme. Sans en boire a longueur de journée parce qu’il boit beaucoup d’eau aussi, il aime beaucoup boire des soda ou thé glacé et du coup ne plus devoir en acheter, cela a été compliqué pour ne pas dire impossible. Je me suis donc mise en quête de boissons de substitution vu que les jus de fruits c’est cool le matin, mais pas en boisson « plaisir » et vu qu’il adore le citron, je me suis dit pourquoi pas une citronnade ?
 
J’ai testé quelques recettes plus ou moins bonnes, parfois trop sucré, d’autres fois trop acide et c’est finalement en dosant à ma sauce que j’ai fini par trouver mon juste milieu. J’en ai fait plusieurs fois, avec différent citrons et au final le gout reste quasi le même donc je suis vraiment très satisfaite ! Et vous ? Envie de tester ?
 

Citronnade

Temps de préparation 10 min

Ingrédients
  

  • 10 cl jus de citron (2 gros citron)
  • 5 cl d'eau
  • 5 cl sucre bien 5cl et non 5gr

Instructions
 

  • On commence par récupérer les zestes des deux citrons avec une fine râpe et on les réserve de côté.
  • On presse les deux citrons ce qui nous donne à peu près dans les 10cl de jus.
  • Dans une casserole sur feux moyen on va mélanger les 5cl d’eau et de sucre et y ajouter les zestes de citron. Le but est de dissoudre le sucre dans l’eau afin d’obtenir un sirop. Cela évitera que le sucre ne reste en cristaux et ce mélange mal dans votre citronnade. Attention de ne pas faire caraméliser le sirop ! Dès que le sucre est changé en sirop (vous ne percevez plus de grain, le mélange est transparent comme de l’eau) retirer du feu.
  • Dans une bouteille de 1L (en verre) il va falloir filtrer le sirop pour se débarrasser des zestes de citrons avec un tamis fin ou un entonnoir et un filtre a café.
  • Une fois tout le sirop de passé, ajouter les 10cl de jus de citron et finissez par compléter votre bouteille avec de l’eau du robinet ou de l’eau filtré. Laissez un ou deux centimètres de vide pour pouvoir mélanger la boisson.
  • Fermez d’ailleurs la bouteille, mélangez le tout et rouvrez pour mettre au frais au moins une à deux heures.
  • – Servir avec des glaçons pour encore plus de fraîcheur.

Notes

Je ne saurais dire combien de temps peut se conserver cette boisson. Moi si elle tient plus d’une journée sans être bu c’est un miracle, mais je dirais 2-3 jours sans souci. Je n’ai pas testé encore, mais je pense qu’en ce basant sur les mêmes dose on doit obtenir une bonne orangeade. Peut-être qu’un peu plus de jus d’orange, à tester …
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating