Maison verte

Bain de bouche maison

 
Si l’hygiène dentaire est de base quelque chose d’important, c’est pour mon homme bien plus que ça. Lui c’est le genre, et tant mieux, mieux vaut ça que l’inverse hein, à se laver les dents quatre à cinq fois par jour si pas plus, parce qu’il va le faire après chaque chose qu’il va manger ou dès qu’il va avoir à sortir même s’il s’est lavé les dents peu de temps avant. Et s’il n’a pas la possibilité de se laver les dents, par exemple si on mange en ville, il a toujours des chewing-gum sur lui !
 
Bref dans sa routine et ses indispensables hygiène, il y a donc aussi du bain de bouche. Ma première volonté était donc de réduire les emballages, car l’air de rien, cela en fait des bouteilles plastiques avec une telle consommation, mais très vite, en lisant les ingrédients contenus dans ses bains de bouche, il fallait surtout changer pour des questions de santé ! Je n’ai plus le nom des produits qu’il y avait dedans mais je m’étais rendu sur le site https://laveritesurlescosmetiques.com/recherche-inci.php qui est un genre d’équivalent à l’application Yuka mais pour les produits cosmétiques et qui me donnait des résultats des petits bonhommes jaune voir rouge et en poussant la recherche un peu plus loin, j’apprenais que les produits étaient allergisant, irritant voir toxique à la consommation ! Je sais bien qu’on n’est pas censé avaler un bain de bouche mais bon quand même.
 
Bref après recherche par-ci par là, j’ai fini par trouver une recette simple. A la base celle-ci contient des huiles essentielles, de menthe poivré notamment, pour le gout et les vertus anti-inflammatoire ainsi que de l’arbre a thé pour ses vertus antibactérien et assainissant. Moi comme vous le savez de base je n’utilise pas d’huiles essentielles à cause de ma grossesse et quand bien même je ne me sers pas forcement beaucoup de bain de bouche, je ne suis pas pour l’utilisation d’huiles essentielles mises à part à des fins médicinal au vu de leur mauvais impact écologique.
 

Ingrédients & matériels :

  • 100ml d’hydrolat de citron
  • 100ml d’eau
  • 2 cuillère à café de bicarbonate  de soude alimentaire
  • 2 cuillère à a café de xylitol
  • 1 bouteille de 250ml
  • un entonnoir (facultatif mais bien utile)
Pour la suite rien de spécial. Vous prenez un entonnoir et commencez par faire tomber dans votre bouteille le bicarbonate et le xylitol puis après l’eau et l’hydrolat. Vous fermez et secouez bien et voilà, c’est terminé ! Avant chaque utilisation secouez un coup et prenez une gorgée dans votre bouche que vous allez garder et agiter comme un bain de bouche classique avant de recracher.
 
Pour les petites infos produit, l’hydrolat de citron a un coté antiseptique et purifiant ce qui est donc parfait pour un bain de bouche.
 
Le bicarbonate de soude lui va protéger l’email et polir très légèrement les dents, il va aussi lutter contre la mauvaise haleine.
 
Derrière le nom mystérieux de xylitol ce cache en réalité … le sucre du bouleau ! C’est surprenant dans un produit dentaire mais utiliser du xylytol dans un bain de bouche et même dans un dentifrice est tout à fait approprié vu que celui-ci va lutter contre les caries à venir mais aussi déjà présente ! Et en plus, vu que c’est un sucre, il va donner un gout agréable au bain de bouche.
 
Nous en tout cas, ce bain de bouche est totalement adopté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.