Cuisine

Extracteur de jus : pour de merveilleux jus maison

Déjà avant de nous lancer dans la démarche de réduction de déchet, avec mon homme on se faisait ponctuellement de jus d’orange pressé avec notre petit presse agrume électrique. Il est très bien pour de l’occasionnel mais entre sa faible contenance et la grille qui retient la pulpe qui se rempli vite, faire un litre de jus prenait beaucoup de temps et demandait beaucoup de manœuvre a devoir régulièrement vider le récipient ou la grille.
 
Et nous les jus, surtout d’orange, c’est notre quotidien ! Le matin déjà, mais aussi dans la journée, on a toujours consommé beaucoup de jus et donc ne plus en acheter ce n’était pas possible sauf que si on ne veut pas de déchet, ou au minimum, c’est compliqué. Même partant du principe que les jus en bouteille en verre ne sont pas de vrai déchet car on peut leur trouver une seconde utilité ou facilement les recycler, bien ça coûte quand même beaucoup plus cher qu’une bouteille en plastique ou carton.
Du coup depuis plusieurs semaines je me renseignais pas mal sur les différents types de machine a jus. Presse agrumes, centrifugeuse et extracteur de jus. Au final je suis rapidement arrivé sur l’extracteur de Moulinex car nous avons déjà un multicuiseur de cette marque dont je suis hyper satisfaite et comme je vous avais déjà expliqué, quand une marque me plait, j’aime bien m’y attacher.
 
Mais en plus avec cette machine, la plupart des commentaires à son sujet était très bon et les gens satisfait. Le rendement, l’utilisation simple, la faible émission sonore, tout semblait correspondre à ma recherche. Le seul point noir et pas des moindres : le prix. 160€ au moins cher, ça faisait quand même beaucoup trop cher pour l’idée de départ qui était juste de faire des jus d’orange. C’était vraiment très frustrant car cette machine semblait vraiment parfaite pour mon usage.
 
Et là, le miracle ! Il faut savoir que je vis dans la campagne de la campagne de Bordeaux donc autant dire que les annonces d’occasion dans mon coin ne sont pas légion, forcement encore moins sur ce qui n’intéresse. Et pourtant ! Dans la quête de ma machine j’écumais tous les jours les annonces sur le boncoin ou sur le Facebook market. Et un beau jour magie ! Ma machine est apparu sur le boncoin a seulement 60€ et 30 minutes de chez moi ! J’ai bien évidemment contacté immédiatement le vendeur et au final c’était encore plus que parfait vu que la machine était quasi neuve, ils la vendaient car ils s’en étaient servis deux ou trois fois et la laissait croupir au fond d’un placard le reste du temps.
Nous avons donc été chercher notre petit bijou et l’avons ramené à la maison en ayant au préalable acheté des tonnes de fruits et légumes. La première chose a été bien sûr de nettoyer toutes les pièces, 6 si je ne dis pas de bêtise plus les deux pichets.
 
Je précise car dans mon entourage on m’a posé la question : Non ce n’est vraiment pas embêtant à nettoyer. Certes il y a beaucoup de pièce, ça demande un certain temps, mais paradoxalement elles sont très simple à laver, tout s’enlève facilement donc vraiment pas de souci. Quand nous faisons des jus, nous allons en faire au minimum trois types différent où nous lavons toutes les pièces entre chaque et ça ne nous embête pas du tout car vraiment ça va vite. Après, on est deux dessus oui.
Je ne vais pas vous faire la fiche technique de l’extracteur, ses différences avec les autres machines à jus, mais le principe de base est donc de séparer le jus « des déchets ». Dans le cas d’orange, il va falloir tout de même préalablement retirer la peau grossièrement et couper en quartier avant de mettre dans la machine. La machine amène le jus dans un pichet et va évacuer la pulpe et la peau/membrane de l’orange dans l’autre. Je ne sais pas si vous vous rendez compte sur la photo mais la pulpe récupérer en « déchet » est vraiment à peine humide, il n’y a en tout cas plus une goutte de jus dedans.
Un autre de mes jus préférés c’est le jus de pomme et là, vraiment … une merveille ! J’avais pris des pommes de variété « Pink Lady » et niveau gout, croquer dans la pomme ou boire son jus, c’était exactement la même chose. Le rendu du goût est vraiment parfait ! De plus, à faire, c’est encore plus simple qu’un jus d’orange. Avec les pommes pas besoin de s’embêter à retirer la peau. Vous avez seulement à couper en quartiers, enlever grossièrement le cœur et à mettre dans la machine. Même avec des fruits ou légume très dur, la machine n’a aucun souci à les broyer et a extraire le jus. Par exemple je me suis fait des jus de A.C.E qui est un jus d’orange, carotte et citron et la machine n’a eu aucun souci à passer les carottes. J’ai d’ailleurs été très surprise de voir la quantité de jus qu’elle pouvait en faire sortir ! Je ne pensais pas qu’une carotte pouvait contenir autant de jus.
Autre teste de jus, un peu à l’impro, mais qui au final est tellement bon que je passe mon temps a en faire : concombre, poire, kiwi. Pour faire un litre je mets un concombre, 4 poires et 4 ou 5 kiwis et le résultat est vraiment délicieux ! Un jus très frais où on sent vraiment le goût de chaque fruit et légume, mais qui s’accordent parfaitement entre eux. Vraiment je me recommande de tester !
Ma seule déception est pour mon jus de tomate. Moi qui adore ça, peut en boire des litres et des litres à la suite, je n’ai pas réussi a en faire. Pourtant sur google et youtube j’ai vu plein d’article et vidéo de gens qui en faisaient avec des extracteurs, mais moi rien à faire. Rapidement les tomates se bloque dans le pas de vice, ce qui bloque tout et même en retirant le jus obtenu est plus une mousse qu’un jus, le goût n’est pas du tout au rendez-vous. J’ai avec la machine deux tamis, un fin pour les jus classiques et un large pour des smoothie et coulis. J’ai tenté avec le deuxième aussi et … j’ai en effet fait une superbe sauce tomate pour mes pâtes bolognaises mais pas de jus pour mon apéro …
 
Mais je pense que mon extracteur a du mal avec les fruits et légume dont la chair est farineuse. Mon homme avait voulu faire un jus orange, banane, fraise et au final les bananes aussi sont restés bloqué.
 
Enfin voilà, pour conclure cette petite présentation/reviews bien je suis vraiment hyper contente de mon achat. Depuis qu’on l’a on fait des jus une a deux fois par semaine en faisant 3 à 4 litres de différents jus plus le jus de citron pour mes citronnades. Autant dire qu’on rentabilise bien la bête !
 
Je recommande tout de même l’acquisition de cette machine ou de ce type de machine à des personnes souhaitant vraiment faire régulièrement des jus de fruit et légume et surtout de différents types. Si seul le jus d’orange vous intéresse, un presse agrume électrique ou même plus sophistiqué pour éviter les soucis qu’on a eu vous conviendra parfaitement.
 
Moi en tout cas, je vous laisse car je dois aller faire du jus d’orange et de pomme !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.