Maison verte

Faire sa pierre d’argile maison : Ma recette

Pratiquement deux ans après nous être lancés dans le zéro déchet/maison clean (mais je reviendrai dessus dans un autre article car au final on en est assez loin) j’ai toujours pas mal de produits cracra à la maison, mais pas parce qu’on en rachète, mais parce qu’il nous reste toujours des trucs de cette époque.

En fait, on se sert tellement de vinaigre blanc, bicarbonate et autre produit clean que finalement je n’utilise plus tellement les anciens. Et dans le lot de nos « nouveaux » produits, il y a la pierre d’argile maison que je fais aussi depuis le début et que je trouve magique, surtout dans la salle de bain.

En fait la pierre d’argile va surtout, dans mon cas en tout cas, remplacer la crème à récurer. D’où le fait que je m’en serve surtout dans la salle de bain, car avec je nettoie la baignoire, les murs en carrelage et l’évier. La pierre d’argile étant composée de savon noir, de bicarbonate et d’argile, elle va avoir un effet nettoyant, désinfectant, purifiant et exfoliant. Parfait donc pour laver et décrocher la saleté d’après douche.


Ingrédients :

  • 50% de savon noir
  • 50% de bicarbonate
  • 50% d’argile verte

Je vous mets les quantités en pourcentage car la quantité de que vous allez réaliser va dépendre du contenant où vous allez stocker votre pierre. Pour ma part c’est celui de la photo, un pot en verre avec son couvercle. Attention d’ailleurs ! L’argile perdrait ses propriétés au contact du métal, n’allez donc pas la stocker dans un récipient en inox par exemple.

Il vous faudra donc mélanger ces trois ingrédients jusqu’à obtenir une pâte compacte et homogène. Si vous n’y arrivez pas car c’est trop friable, vous pouvez rajouter un peu de savon noir mais attention, pas trop car par la suite il faudra faire sécher votre pierre à l’air libre, chose qui peut prendre plusieurs jours suivant la quantité de savon noir que votre future pierre contient.

Au bout de quelques jours (dans les 2 à 3 jours dans mon cas il me semble) votre mixture se sera solidifiée, devenant alors la pierre d’argile. Pour utiliser celle ci, il suffira d’utiliser une éponge mouillée et de la frotter dessus pour ensuite nettoyer vos surfaces.

Quand elle est humide (après utilisation avec une éponge) laissez la un peu sécher à l’air libre et sinon refermez votre contenant pour qu’elle ne prenne pas l’humidité, surtout si comme moi vous la laissez constamment dans la salle de bain.


Pour ma part j’ai tendance à mettre un peu plus de savon noir, au moment du mélange, quitte à devoir la laisser sécher plus longtemps car je trouve l’application avec éponge plus facile par la suite. Si la pierre est vraiment trop dense, de part l’argile et le bicarbonate, je trouve qu’il est plus difficile de la prélever sur l’éponge.

Voilà, j’espère avoir été suffisamment claire mais au besoin n’hésitez pas à me demander plus d’information 🙂

2 commentaires

  • alexia tiga

    Merci pour cet article, j’ai bien envie d’essayer.
    J’utilise principalement que des produits naturels pour la peau et le ménage et c’est tellement mieux…

    • Kiarie

      Coucou! Merci du commentaire 🙂 Perso comme dit je l’utilise depuis pas loin de deux ans et j’en suis très contente. En plus c’est relativement simple et abordable a faire donc tu ne risque pas grand chose a tester 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.