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Comment bien faire ses annonces et vendre sur Vinted

Depuis la naissance d’Olivia je me suis lancée sur Vinted, principalement pour acheter dans un premier temps puis petit à petit je me suis mise à vendre. Il y aurait bien des choses à dire sur ce site car il est à la fois génial et en même temps horrible sur d’autres points. Mais pour le jour on va se concentrer sur comment bien faire ses annonces pour vendre au mieux, où du moins, attirer le chaland ! Alors attention, je ne suis pas une experte non plus mais je me fais malgré tout 700€ a 900€ par an sur Vinted. C’est beaucoup pour certains et peu pour d’autres (vendeur/euse de vinted j’entends). Je pense que je pourrais me faire beaucoup plus si j’appliquais toutes les astuces que je m’apprête à vous transmettre. Je ne le fais pas forcement par flemme car bien vendre, ça demande du temps. A noter que je vais surtout axer mes explications sur l’exemple des vêtements pour enfants car c’est un peu mon cheval de guerre sur ce site mais que c’est applicable à toutes les catégories. Let’s go !

De belles photos :

Ça vous en bouche un coin hein ? Captain Obvious diront certains mais laissez moi expliquer plus en détail. Par une belle photo je n’entends pas seulement l’article bien net, pris sous toutes les coutures sur son petit cintre sur fond neutre. A la limite, ça c’est déjà très bien mais vous pouvez apporter encore plus de cachet à votre photo, et donc à votre article avec une petite ambiance qu’on retrouvera sur toutes vos photos. Pour des vêtements adulte ça peut en effet être un mur blanc avec le vêtement suspendu sur cintre mais avec par exemple un petit ficus à coté pour donné un petit style en plus. Pour les enfants, pareils je vois souvent des annonces avec les vêtements sur cintre accroché à un porte manteau enfantin ou étagère avec peluche ou figurine au dessus. Le plus classique est aussi les photos prise au sol mais sur un parquet impeccable ou sur un tapis imitation peau de mouton avec deux trois éléments d’enfants disposé autour (figurine, doudou, hochet ,…). L’idée étant vraiment de créer un petit univers propre à votre dressing. Dans la tête des gens (la mienne en tout cas) photo soignée égale personne soignée donc affaires soignées.

La première photo doit toujours être en portrait ! Simplement parce que c’est le style de présentation de Vinted donc si vous mettez une photo en paysage, elle sera coupée et ne montrera pas bien votre article. Les autres photos peuvent être en paysage si cela permet de mieux rendre une fois sur l’annonce mais pour attirer l’œil dans la masse d’annonce qui passe sur Vinted, il est très important que votre photo soit correctement affichée. Notez d’ailleurs que vous avez la possibilité de choisir l’ordre de parution des photos au moment de faire votre annonce donc choisissez toujours bien la photo la plus flatteuse à mettre en premier. Le nombre de fois ou je vois passer des photos faisant un gros zoom sur une étiquette, une tache ou autre alors qu’on a aucune idée de quel est l’article en question …

Mettez les tailles !!! Ce conseil s’applique surtout pour les annonces de vêtements d’enfants. L’un des gros point négatif de Vinted est le bordel absolu qui règne dans les catégories de vêtements pour enfants. En gros, au lieu de simplement faire des catégories « 1mois, 3mois, 6mois » etc … ces gros débiles ont trouvé fun de faire « 0-1mois, 1-3mois, 3-6mois » etc … Et forcement personne n’est d’accord sur comment classer les vêtement du coup quand vous cherchez du 3mois, vous allez passer la majeur partie de votre temps à tomber sur des annonces en 1 mois ou 6 mois … Des heures de joies en perspective ! Donc pour palier a cet enfer, je vous conseille vivement de mettre des cartes d’âge sur vos photos de façon à ce qu’au premier coup d’œil les gens savent si vous correspondez bien à leur critères. C’est aussi très utile si vous avez un dressing très fourni avec beaucoup de tailles différentes, là encore les gens voient rapidement en parcourant votre dressing si les articles qui leur plaisent correspondent à leur recherche. Perso je suis quelqu’un qui peut passer des heures à rechercher le meilleur rapport qualité/quantité/prix dans un dressing pour rentabiliser les frais de port, pourtant, entre un dressing avec des réductions de 50% mais ou il faut fouiller 3 heures pour voir si les fringues sont à la bonne taille ou un dressing sans réduction ou plus faible mais avec des tailles affichées sur les photos, je serais facilement tentée d’aller sur le second dressing juste pour le confort que ça apporte !

@naimaoumlaila2 – @letye – @gju – @cam67420

La Description :

Sur ce point, certains vont aimer une description plus ou moins détaillée. Pour ma part je pense que ça dépend de l’article. Pour rester sur les vêtements, il est pour moi surtout important de bien donner la taille du vêtement dans la description (surtout pour les enfants par rapport au classement pourri de Vinted) et de signaler s’il y a des défauts (trous, taches, …) même minime (petites bouloches, accros, …). Il faut comprendre qu’on a pas tous le même rapport à la seconde main ni à ce que les « états » indique. Pour ma part je suis dans l’idée qu’on est sur de la seconde main donc même un Très Bon Etat ne veut pas dire comme neuf et qu’il peut toujours avoir de petits défaut (petit accro, micro tache,…) ça ne me choque pas si le prix va de pair. On a pas la même attente d’un article à 1€ qu’un à 10€.

Pour des articles plus « technique » n’hésitez pas à pousser un peu plus la description. Par exemple dernièrement j’ai acheté une poussette sur Vinted, vu le prix (100€) c’était important que tous les potentiels défauts de la poussette soient bien notés dans la description ou à contrario, qu’il soit bien précisé qu’elle ne présentait pas de défaut pour ne pas avoir de mauvaise surprise à l’arrivé avec la fameuse excuse de « ah mais on le voit un peu sur la photo ».

Si vous vendez beaucoup d’articles et surtout de genre différents (vêtements enfants, adultes, livres, déco, etc …) vous pouvez mettre dans votre description les hashtag du type #nomdemondressing_18mois. Pour que ceux ci soient bien prit en compte, vous devez aussi ajouter ce même hashtag dans votre description de profil (Paramètre > À propos de toi). Ainsi les personnes qui sont intéressées seulement par une catégorie/taille spécifique pourront trouver plus facilement leur bonheur dans votre dressing. Personnellement, les dressing de plus de 300 articles qui n’ont ni carte de taille, ni hashtag, même si j’ai pu voir quelques articles qui me plaisaient dedans, je ne vais pas les fouiller car ça prend beaucoup trop de temps. Je ne pense pas être la seule, ce qui veut dire pas mal de ventes potentielles loupées pour ces vendeurs.

Les astuces :

Quand vous arrivez sur l’accueil de Vinted, le site va vous montrer vos favoris enregistrés, les marques que vous suivez, les articles populaires puis le fil d’actualité. Il s’agit des annonces mises en ligne récemment. Bien évidement cette partie change régulièrement au fil des ajouts sur le site. Pour apparaitre régulièrement dans ce fil, il faut tout simplement poster des annonces régulièrement. Alors bien sur je ne parle pas de passer votre vie devant votre pc ou téléphone à poster une annonce par heure mais, si votre temps vous le permets, plutôt que de poster toutes vos annonces d’un bloc, voyez pour en poster une ou plusieurs chaque jour ou même chaque semaine. Par expérience je vois bien que je vais faire peu de ventes les périodes ou je n’ajoute rien à mon dressing et qu’à l’inverse je vais d’un coup avoir plusieurs ventes par jour à la suite d’un ajout dans mon dressing de quelques annonces, et ce pas seulement sur les annonces nouvellement ajoutées mais même sur des anciens articles.

Le site vous offre aussi la possibilité de mettre un/des articles en avant voir tous votre dressing avec des boost payants, mais pour en avoir acheté quelques un à une époque et avoir lu pas mal de retour sur un groupe Facebook dédié à Vinted, je trouve qu’ils sont très peu utile, voir beaucoup moins que de simplement mettre des annonces en ligne. Vous pouvez tester mais perso je trouve que c’est une perte d’argent.

N’en déplaise à certains, Vinted est un site qui permet de faire des négociations. C’est à dire que même si votre article est affiché a 10€, une personne peut vous en proposez 8€. Libre a vous d’accepter ou non (sans avoir à ressentir le besoin de renvoyez chier la personne ou de venir montrer du doigt l’affront que ce pleutre vous a fait, sur Facebook #OuinOuinLesGensVeulentToutPourRien). Et à l’inverse, vous avez vous aussi la possibilité de proposer un prix. Quand une personne met un de vos articles en favoris, vous recevez une notification (sauf si la personne à désactivé cette fonction). Vous pouvez alors faire une offre de prix inférieur a cette personne pour tenté de provoquer l’achat. Petite astuce de fourbe : Si vous êtes plus dans l’optique de vraiment vous faire de l’argent que de simplement vous débarrasser, rajoutez 1 ou 2€ au prix de l’article que vous souhaitez vendre. Comme ça, quand on vous fait une offre de prix ou que vous en faites une vous même, vous pouvez utiliser cette marge. Si l’offre est acceptée, vous avez vendu au prix que vous vouliez initialement et la personne est contente d’avoir eu une ristourne, tout le monde est content.

Par contre, c’est du moins mon avis, ça ne sert a rien de contacter toutes les personnes qui ajoutent quelque chose de votre dressing en favoris pour juste leur dire « Merci d’avoir ajouté mon article en favoris ! » « N’hésitez pas si vous avez une question ! » « N’hésitez pas à faire un lot, j’ai des réductions d’activé ! ». ON SAIT ! On est grand ! On sait demander un renseignement. On a bien sûr regardé votre dressing ou le fera ultérieurement donc verra bien les réductions ! Je ne doute pas que ça part d’une bonne intention mais perso déjà d’une ça me soul de voir que j’ai des messages, de croire à une vente ou proposition de prix sur un fav, pour au final avoir juste un message pour rien … Le pire c’est quand vous ajoutez plusieurs articles d’une même personne en fav et que celle ci vous envoi pour chaque article le même message de « remerciement » donc même pas foutu de regardez le pseudo de la personne pour voir qu’il s’agit de la même personne. Désolée je rage, vécu trop de fois ! Mais au passage dans ce cas de figure, d’une personne ayant ajouté plusieurs article en fav, vous pouvez par contre envoyer un message pour dire que vous pourrez lui faire une remise supplémentaire sur le lot qu’elle composera.

Conclusion :

Voilà ! Il y a sans doute beaucoup d’autres choses à dire ou de bonnes astuces pour mieux vendre mais en tout cas voici ce qui marche pour moi. Si vous avez d’autres idées ou façon de faire, n’hésitez pas a en parler en commentaire, ainsi que si vous avez des questions, n’hésitez pas a les poser ! Et bonnes ventes ! 🙂

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