Baby crevette

Enfants perdu : Les astuces pour les retrouver rapidement.

Bien que je n’en ai pas spécialement de souvenir, il parait qu’enfant j’étais une « fugueuse ». Pas que je m’échappait volontairement, ou du moins pas consciemment, mais simplement que je faisais ma vie sans avoir conscience du danger que cela pouvait représenter. Olivia du haut de ses deux ans et demi semble bien partie pour suivre mes traces alors je me commence a me renseigner sur pas mal le sujet, sur comment faire pour retrouver facilement un enfant égaré qui aurait a notre vigilance. Voici les astuces que j’ai pu trouver.


Dans les magasins :

Vous faites vos courses dans une grande surface, un centre commercial ou autre, votre bestiole à vos coté et d’un coup, le drame ! La bête a disparu ! Votre premier reflexe va sans doute être de courir dans tout les sens en appelant par son nom d’un air paniqué. J’ai lu il y a quelque temps l’astuce du maman qui m’a semblé bien plus efficace et qui consiste a s’adresser aux adultes présent plutôt qu’a votre enfant. En même temps que vous ratissez les rayon, parlez suffisamment fort a l’intention des gens qui vous entour en leur décrivant votre enfant « Je cherche ma fille ! Elle a deux ans est demi, porte un leggins rose avec un pull girafe. Elle est brune avec les yeux noisette ». Il y a je pense de grande chance que les gens autour de vous soient réceptif a votre message et soient alors attentif à s’ils aperçoivent votre enfant. Dans le cas de cette maman, elle a en effet pu retrouver son fils après qu’un homme l’ai interpeler depuis le rayon fruits et légumes.

A la plage :

J’ai toujours lu qu’un enfant marche généralement dos au soleil lorsqu’il se carapate. Ainsi si vous perdez votre enfant, le mieux est d’aller le chercher dans cette direction. Là aussi l’astuce du magasin peut s’appliquer. Pensez aussi a aller prévenir les surveillant de plage qui seront sans doute plus à même de retrouver votre enfant avec leur jumelle et point en hauteur. Pour la petite anecdote, je m’étais perdu enfant a la place et c’est de cette façon que ma mère m’a retrouvé.

Prendre son enfant en photo le jour même :

Très utile pour une sortie éphémère (plage, parc d’attraction, zoo, …) Avant votre sortie, prenez une photo de votre enfant ou on peut le voir de la tête au pied. Ainsi si vous perdez votre enfant vous pourrez montrer cette photo aux personnes que vous rencontré afin qu’ils aient une idée vraiment précise de votre enfant, aussi bien de son physique que de ses vêtements.

Décider qui surveille l’enfant :

En sortie mais même en activité de groupe, il est important de définir qui doit surveiller le ou les enfants, quitte à se les répartir. Pour l’exemple, j’avais lu un poste de quelqu’un expliquant faire un barbecue avec des amis dans une maison avec piscine. Tout le monde s’amuse bien, les adultes discutent, les enfants joue, sauf qu’un moment, un jeune enfant est tombé dans la piscine en voulant attraper un jouet qui y était tombé. heureusement des adultes étaient là donc on rapidement été aider l’enfant. La personne qui racontait cette histoire expliquait que dans l’esprit de groupe, on se dit que tous le monde surveille un peu les enfants et donc qu’on relâche notre vigilance. le souci est que si tout le monde se fait la même réflexion, au final personne ne surveille vraiment les enfants. D’où l’importance de bien désigner qui doit surveiller les enfants.

le bracelet d’identification :

Utilisez surtout en vacance, mais qui devrait au final etre utilisé en tout temps de sortie « à risque », mettre un bracelet d’identification. Cela consiste a simplement mettre un bracelet en papier plastifier a votre enfant avec comme information son prénom, votre numero de téléphone voir votre adresse. Ainsi si votre enfant se perd et que quelqu’un lui vient en aide, il pourra facilement vous contacter.

Le harnais de sécurité :

Il en existe plusieurs sorte. En sac a dos, a attacher a la taille ou au poignet. En gros il s’agit d’une laisse tout simplement. Personnellement j’en ai un pour Olivia depuis un moment car on se promène souvent sur une piste cyclable qui est bordé de part et d’autre de ravin et un enfant ça a vite fait de taper une accélération sans qu’on ai le temps de réagir. Certaines personnes peuvent etre outré de cette accessoire, jugeant que c’est trainer son enfant « comme un chien », perso je préfère ça qu’un enfant au fond d’un fossé ou perdu dans une foule.

Apprendre aux enfants :

Cette astuce s’applique d’après moi a de plus grand enfant qu’Olivia mais elle est tout de même bonne a prendre. Il s’agit tout simplement aux enfants a se mettre en sécurité. La base peut etre de savoir renseigner son prénom et nom et si possible le numero de téléphone de ses parents. Etablir des points de Reppert avec l’enfant. Par exemple a la plage, lui montrer la tour de surveillance des sauveteurs et lui dire que s’il se perd, il doit s’y rendre. Dans un parc, zoo ou autre, ça peut etre lui faire voir l’uniforme des employer et lui dire d’aller à leur rencontre s’il se perd.


Voilà pour les petites astuces que je connais pour le moment. Si j’en découvre d’autres je les rajouterais. Si vous en avez, n’hésitez pas a en faire part en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.