Cuisine

Yaourt maison

Bon, faire des yaourts ce n’est vraiment pas compliqué. Quand on a une machine en tout cas. Pour ma part je n’ai pas de yaourtière type, j’ai un multicuiseur Moulinex 12 en 1 qui a une fonction yaourt qui marche à merveille et c’est avec lui que je fais mes yaourts.
 
La base pour faire des yaourts c’est : du lait, un yaourt du commerce ou un ferment ou un de vos anciennes tournées et … voilà.
 
Pour ma part jusqu’ici j’achetais des yaourts nature la laitière comme ça j’en récupérais les pots en verre. Maintenant entre la réserve que je me suis faite plus ceux que ma famille me garde de côté, je pense avoir un stock suffisant pour arrêter.
 
Tête creuse que je suis, je ne pense jamais à me garder un yaourt nature de ma production pour la prochaine tournée. Car oui, à savoir pour faire vos yaourts il vous faut un yaourt du commerce ou un sachet de ferment en poudre pour yaourt, mais vous pouvez aussi garder un yaourt de votre précédente tournée pour en faire la suivante. De ce que j’ai compris un yaourt peut à son tour faire trois ou quatre tournées (vous en gardez un à chaque fois) suite à quoi le ferment contenu dans vos yaourts sera trop faible pour donner la texture. Il faudra alors refaire une tournée avec soit un yaourt du commerce soit un ferment.
 
Je ne sais pas si cela marche vraiment mais j’ai lu une fois quelqu’un qui expliquait congeler toute une tournée de yaourt et en sortait un à chaque fois qu’elle avait besoin de nouveau ferment. Si on fait huit yaourt, qui chacun peuvent faire quatre tourné, ça fait au final 32 tournées donc pas loin de 260 yaourt dans le temps, c’est pas mal !
 
Enfin bref, ce qui est « compliqué » dans un yaourt après, c’est de savoir le parfumer. Yaourt nature c’est bien sympa, on a qu’a rajouté du sucre et tout mais bon, au bout d’un moment ça lasse … D’autant plus qu’ayant un gros mangeur de yaourt à la maison, pour qui cela a été un peu la guerre pour lui faire arrêter d’en acheter en pot plastique, il me faut être à la hauteur !
 
Yaourt au sucre : Rien de compliqué, il suffit de mettre un peu de sucre dans votre préparation pour faire des yaourts sucrés. Avec du sucre vanillé ça donnera un petit gout en plus. Vous pouvez aussi utiliser du miel pour sucrer et donner un gout particulier.
 
Yaourt infusé : Avec des thés, des bonbons (type bonbon à la violette), de la vanille ou tout ce qui permet de diffuser son gout dans le lait.
 
Yaourt confiture : C’est ce que je fais le plus souvent car c’est pour moi le plus simple. Tout simplement mettre de la confiture au fond de mes yaourts et verser ma préparation dessus. Petite astuce pour que la confiture et le lait ne ce mélange pas, vous prenez une cuillère que vous tenez dans votre pot a ras la confiture et vous versez doucement votre lait dessus. De cette façon les deux textures ne ce mélange pas ou presque (comme sur la photo)
 
Voilà ce que j’ai déjà testé pour ma part, à vous de me dire si vous avez d’autres astuces pour donner du goût a vos yaourts !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.