Journal

Aixe sur Vienne, une super ville pour les familles.

Originaire de Limoges en Haute Vienne, nous avons passé 5 années en Gironde à la sortie d’école de sous officier de Jérémie. Si tout n’a pas toujours été rose pour nous là bas, nous y avons quand même de très bon souvenir, notamment bien sur la naissance de nos enfants. Mais la dernière année passée a été très compliquée, alors c’est avec une grande joie que nous avons appris notre retour dans notre belle région d’origine, plus précisément dans la ville d’Aixe sur Vienne.

Limoges est la capitale de la région, et si j’ai toujours connu le nom d’a peut près toutes les villes qui l’entour, je n’en savais pas vraiment plus sur elles. Aixe est une ville bien connue des Limougeaudes notamment avec « la route d’Aixe » qui est un axe routier très fréquenté car elle dessert plusieurs villes (et peut être pour d’autres raisons mais c’est en tout cas celle que je connais). Je connaissais la ville de nom mais je n’en savais pas beaucoup plus sur elle. Je ne sais pas trop pourquoi mais dans mon esprit, c’était juste un axe routier, une ville ou on ne fait que passé mais qui ne devait pas être plus attractive que ça. Donc forcément, quand on a appris que pour revenir en Haute-Vienne, il fallait s’installer là bas, je n’étais pas spécialement excitée à cette idée. Mais j’ai alors commencé des recherches, à éplucher le site de la mairie, de la communauté de commune et autres. Au final sur le papier, la ville semblait bien plus active et attractive que je le pensais. De nombreux commerces, de nombreuses infrastructures, même une gare ! (quand on a pas le permis de conduire et qu’on vie dans un coin paumé j’vous assure que c’est le graal). J’étais finalement beaucoup plus sereine à aller m’installer là bas.

Nous sommes ici depuis juillet 2022 et après tous ces mois passés, maintenant je peux vraiment dire que j’adore cette ville et que je n’ai pas envie d’en partir (ça tombe bien car ce n’est pas du tout au programme).

La ville est à taille humaine avec tout à portée de main. J’ai beau être à pied vu que je n’ai pas le permis, je peux sans aucun souci accéder à tous ce dont j’ai besoin. J’ai un Intermarché en bas de ma rue, donc a peine 2 minutes. L’école a 10 minutes a coup de poussette. Juste à côté de cette dernière, vous avez un parc de jeux pour les enfants, une piscine, une maison de santé, une médiathèque, un marché producteur tous les vendredis et bien d’autres choses. Dans le centre ville (qui est sur la route de l’école) il y a des boulangeries, des coiffeurs, un toiletteur, une esthéticienne, des opticiens, un tabac, etc. Et si je suis motivée, j’ai un Super U et MacDo d’un côté et un Lidl et magasin de vide grenier permanent de l’autre, chacun à 20 minutes de marche.

Mais le gros plus que je trouve dans cette ville, c’est qu’elle est vraiment tournée vers les enfants et la famille. Les écoles déjà sont superbe. Maternelle et élémentaire côte à côte, les deux en très bon état, régulièrement rénovés et avec beaucoup de matériel pour les enfants. Collège un peu plus loin (mais relativement proche quand même et très proche de la gendarmerie) qui si je ne le connais pas vraiment, a bonne réputation aussi.

Les écoles font vraiment beaucoup de choses pour les enfants, que ce soit dans l’enseignement général que dans les sorties et activités extrascolaires. Cela est en partie dû à l’association de l’école, gérée par des parents volontaires, qui est très active dans la création d’évènement et collecte de fonds. J’en fais partie depuis la rentrée et vraiment les filles font un travail formidable le tout dans une ambiance vraiment joviale. C’est un vrai plaisir de pouvoir aider et participer à chaque évènement.

Un plus auquel je n’aurais peut-être pas pensé sans qu’on m’en parles, c’est le fait qu’il y a une piscine dans la ville, juste à côté des écoles. Grâce à ça, les enfants de grande section et de primaire ont des cours de natation de février/mars jusqu’à la fin de l’année. Car il se trouve que les villes autour, les plus petites qui n’ont pas de piscine, bien les choses sont plus compliquées car il faut payer un transport, l’accès à la piscine, donc de fait les élèves de leur écoles y vont peu voir pas du tout. J’ai passé l’agrément pour être parents accompagnant et a cette occasion le directeur de la maternelle me disait que les prof d’EPS du collège (qui récupère les élèves de toutes les villes autour car si la plupart ont des maternelles et élémentaires, ils n’ont pas de collège) pouvaient dire sans le savoir à l’avance, quel élève avait été scolarisé à Aixe ou ailleurs, simplement au fait que les élèves d’Aixe savaient nager, ou du moins bien mieux que ceux des autres écoles.

En dehors de l’école, la commune, ou plus précisément la communauté de commune, dispose d’un superbe centre de loisir. Olivia y va à chaque vacance et vraiment je la trouve géniale. Les moniteurs déjà sont super sympa. L’organisation a l’air chill mais bien cadré. Et surtout ils font énormément d’activités. Là pour les vacances de février, c’était sur le thème de la science, avec une association scientifique venue tous les jours tenir des animations. Olivia y a fabriqué un parfum, a appris les étoiles et le système solaire. Le dernier jour il y a eu un spectacle avec projection style planétarium. A d’autres vacances elle avait fait une sortie dans les bois avec apprentissage des arbres et autres végétaux. Elle a assisté à un spectacle de marionnette ou a aussi fait plusieurs ateliers de cuisine. Je sais que l’été dernier, le centre avait organisé une journée au Parc du Reynou, un zoo qui se trouve pas loin de là et qui même si ce n’est pas Beauval ou La Flèche, se défends pas mal du tout ! En plus personnellement je trouve que le centre n’est pas excessif vu qu’il me semble qu’on paie quelque chose comme 12€ la journée, repas et activités extérieur compris.

La ville dispose aussi d’une crèche municipale, de deux micro-crèches et d’un relais parents-enfants. Pour ce dernier, c’est quelque chose que je ne connaissais pas mais que je trouve génial. Si vous avez des enfants gardés par des assistantes maternelles, vous avez sans doute déjà entendu parlé des RAM (relais assistante maternelle) qui sont des lieux permettant au AM de se réunir avec tous les enfants pour partager des activités communes (entre autres choses). Bien le relais parents-enfants est la même chose mais ouvert aux parents. C’est le même lieu que le RAM où pour celui-ci il y a des sessions ouvertes au AM pratiquement chaque jour de la semaine sur un créneau horaire défini auquel elles doivent s’inscrire pour participer, et pour les parents le lieux est ouvert les mercredi matin et vendredi après midi. L’espace permets aux enfants de jouer dans une immense salle de jeu avec pleins d’activités possible et pour les parents, ça permet d’être en contacte avec deux professionnel de la petite enfance, Virginie et Martin, ainsi qu’avec d’autres parents, pour échanger sur la parentalité, la vie en général ou ce qu’on veut. Perso j’y vais surtout pour occuper les enfants le mercredi mais je trouve ça très agréable d’avoir des gens avec qui échanger vu que ne travaillant pas, mes interactions sociales sont un peu limitées. Je trouve du coup le principe super pour les parents qui pourrait être encore plus isolé que moi.

Même si je ne m’y suis jamais vraiment rendu à part lors de l’accompagnement de la classe d’Olivia, la bibliothèque de la ville est aussi superbe pour les enfants. Les classes d’écoles s’y rendent régulièrement pour des ateliers lecture. Les enfants de maternelle (et peut-être d’élémentaire aussi) ramènent tous les vendredi soir un livre pour le week-end provenant de la bibliothèque. Mais en dehors de ça, le lieu propose aussi très régulièrement des évènements a thème, que ce soit à halloween, noël ou prochainement Pâques (évènement qui sera d’ailleurs organisé en commun avec l’association des parents des école) avec des activités dessins, maquillage, photos et bien sur lecture.

Il y a sans aucun doute encore bien d’autres choses a dire sur la ville mais je voulais surtout parler de l’aspect Enfant/famille (et même sur ce thème j’oublie sans doute des choses). Je suis vraiment ravie qu’on se soit installé ici. La ville est vraiment bien, propre et dynamique, très tournée vers les enfants. Et en plus après, comme je le disais, des années plus ou moins difficiles en Gironde, nous nous retrouvons dans une caserne très agréable avec une très bonne ambiance tout en étant proche de nos famille et ça vraiment, ça change la vie !

2 commentaires

Laisser un commentaire

En savoir plus sur kiarieleo.fr

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture