Maison verte

Gel désinfectant maison

J’ai un homme très maniaque en ce qui concerne l’hygiène et notamment de ses mains quand il doit toucher quelque chose ayant été touché pars d’autres personnes (caddie de course, rampe d’escalier et porte de lieu public, …) et du coup, n’ayant dans ces situations pas toujours la possibilité de se laver les mains, on a toujours sur nous des petits flacons de gel Hydro-alcoolique. C’est génial ces petits trucs, léger, ça ne prend pas de place, niquel ! Mais ça s’use quand même vite, d’autant plus que c’est en petit contenant et au final bien ça peut revenir cher. Du coup j’ai voulu tester de faire le mien !
 
Le souci des recettes maison c’est qu’elles comportent pratiquement toutes des huiles essentielles, interdites aux femmes enceinte donc il a fallu que je cherche un moment et au final que j’adapte à mes besoins et envie. Voilà ce que ça donne.

Ingrédients & matériels :

  • un flacon de 50ml
  • un récipient (pour mélanger)
  • un mini fouet (ou une cuillère/fourchette)
  • une seringue ou autre pour mesurer en ml
  • un mini entonnoir (facultatif mais bien pratique)
  • 30ml d’aléo vera
  • 10ml d’alcool a 90°
  • 5ml d’huile végétal
  • 5ml  d’hydrolat (facultatif, c’est pour l’odeur)
La suite est très simple. Vous mesurez un à un vos ingrédients et les mélangé dans votre récipient.
 
Pour ma part le mini fouet me vient de Aroma-Zone car j’ai fait une commande dernièrement pour me faire une crème hydratante visage, mais sinon une cuillère ou autre fera bien l’affaire pour mélanger. Le reste des ustensiles c’est qu’avant ma grossesse je vapotais, faisant moi-même mes liquides (coût de 100€ a l’année pour ceux et celles qui cherchent une motivation pour arrêter de fumer) et du coup je suis déjà bien équipe.
 
Une fois que vous avez un mélange bien homogène, vous transférez dans votre flacon et voilà, le tour est joué !
 
Pour info, la plupart des recettes que j’ai vu sur le net ne mettaient pas d’huiles végétale dans leurs ingrédients mais j’ai vu ça 2-3 fois et je trouvais l’idée sympa pour donner un petit côté hydratant/protecteur en plus. Pour ma part j’avais de l’huile de ricin qui traînait et qui a en vertu de renforcer les ongles donc je me suis dit que c’était parfait. Au final c’est quand même une huile très épaisse et grasse donc il faut beaucoup se frotter les mains pour la faire pénétrer. La prochaine fois je ferais avec de l’huile d’amande ou d’abricot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.