Cianemon roll
En venant vivre du côté de Bordeaux j’ai découvert ou redécouvert vu que j’y avais déjà été une fois auparavant Ikea. Alors je sais, Ikea et la démarche zéro déchet, réduction de la consommation, ça ne s’associe pas super bien, mais il faut dire ce qu’il est : il est génial ce magasin ! Bon côté meuble a par une bibliothèque que je ne trouvais pas d’occasion je ne crois pas qu’on y ait déjà pris quelque chose car c’est quand même hyper cher je trouve, mais par contre leur espace bazars et notamment cuisine, j’adore ! Enfin bref, on n’est pas là pour parler de ça.
Non si je parle de Ikea c’est aussi parce que vu qu’on est à une heure de route de Bordeaux, quand on y va et qu’on passe sur la zone commerciale Lac, on mange parfois dans le magasin et notamment au rez-de-chaussé avec l’espèce de petit espace snaking où on trouve quoi ? Des cianemon roll ! Et vraiment cette pâtisserie, c’est bien la plus belle chose qu’on trouve a Ikea !
Totalement fan, dès que j’ai goûté, je suis devenue accro. Une fois rentrée à la maison, il fallait que je trouve comment faire ces magnifiques petites brioches roulées. Après quelques testes et mixage de recette, j’ai fini par trouver mon équilibre parfait, que je vous partage aujourd’hui !
Cianemon roll
Ingrédients
- 200 gr de farine
- 30 gr de sucre
- 30 gr de beurre
- 1 oeuf
- 10 cl de lait
- 2 c.a.c de cannelle
- 2 sachets de levure de boulanger
Instructions
- Préchauffé 5 à 10 minutes votre four ç sa température la plus basse.
- Sur un feu doux, faites tiédir le lait et fondre le beurre dedans. Hors feu, ajouter la levure de boulanger jusqu’à dissolution de celle-ci.
- Au robot pâtissier, ou dans un saladier mélangez le sucre et l’œuf. Ajoutez la préparation du lait/beurre/levure puis ajoutez la farine et la cannelle.
- Une fois votre pâte bien pétri, couvrez votre saladier d’un torchon propre et placez-le dans le four éteint mais légèrement chaud. Laissez poser 1 heure.
- Votre pâte bien gonflé, étalez là sur un tapis de cuisson en silicone (ou sur votre plan de travail mais c’est pratique pour la forme et la découpe) que vous aurez au préalable bien fariné. Avec un rouleau, étalez votre pâte en rectangle sur le tapis de cuisson.
- Faites ramollir le beurre prévu pour le nappage et avec un pinceau de cuisine ou une cuillère, étalez-le uniformément sur toute la pâte. Dans un bol mélangez la cassonade et la cannelle et saupoudrez le mélange partout sur la pâte beurré.
- Coupez dans la largueur des bandes de pâtes de deux à trois centimètres, pour ma part j’arrive à faire neuf roulé et roulez-les délicatement sur eux-mêmes pour avoir un joli rendu. Comme sur la photo du dessous.
- Placez sur une plaque de cuisson protégé car la cassonade va un peu fondre et caramélisé sur le dessous ce qui pourrait abîmer votre plaque.
- Placez dans le four éteint et laissez poser 30 minutes. Ils vont gonfler comme sur l’image avant/après du dessous.
- Sortir du four pour pouvoir le faire préchauffer a 180°c et enfournez 20 minutes une fois la température atteinte.
Notes
Voilà vraiment la recette n’est pas du tout compliqué a faire et même plutôt rapide et simple ! Ce qui prend du temps c’est les deux temps de pause pour faire gonfler la pâte. Dans une boite, ces petites brioches pourront se conserver plusieurs jours.