Baby crevette

Alimentation de bébé : Les marques et produits que j’aime ! (ou pas …)

Quand on est jeune parent, on souhaite généralement le meilleur pour son bébé mais il y a tellement de produits sur le marché qu’on est souvent un peu perdu dans nos choix. Ayant fait pas mal de tests ainsi que de recherches par rapport à ma fille, je me suis dis qu’un petit article sur mes marques et produits préférés pouvait peut être plaire et être utile pour d’autres parents. Bien sur cet article est basé sur mes convictions et notre mode de vie donc ne correspondra sûrement pas à tout le monde mais si ça peut vous donner des idées …

HIPP : C’est vraiment dans cette catégorie la marque que j’affectionne tout particulièrement. Aussi bien pour le coté bio que pour les convictions de la marque, l’approche du respect animal dans leur choix de partenaire. Bien que j’ai allaité ma fille les premiers mois, on est ensuite passé à une alimentation mixte puis total poudre. Depuis le début on a utilisé cette marque car j’avais fait beaucoup de recherches sur le sujet, sur les meilleurs marques de lait et elle était classée top 3 et je l’ai donc choisie car elle répondait a mes convictions éthique.

En dehors du lait (qu’on prend en bouteille 3e âge maintenant) je suis totalement adepte de leur céréales en poudre. Il y a relativement peu de choix je trouve dans cette catégorie de produits en grande surface (et d’ailleurs même celle-ci, je galère à en trouver) et donc le choix se limite souvent a Nestlé ou Blédina. J’ai banni la Blédina car je n’aime pas la composition et surtout le fait qu’ils rajoutent du sucre dans TOUTES leurs céréales (et sans doute tous leurs produits) et pour Nestlé, on l’utilise dans le bib du matin car il y a de la vitamine C. Et donc les céréales Hipp me servent pour le biberon du soir vu qu’elles sont sans sucre et sans vitamine C. Il existe plusieurs sortes : 5 céréales, pomme biscuit et banane chocolat.

En dehors de ces deux produits (lait et céréales) on achète aussi de temps en temps des compotes et gâteaux mais il faut avouer que si j’aime beaucoup la marque, elle est relativement chère donc les achats « plaisir » sont tout de même assez rare. Pour vous donner un ordre d’idée, en me basant sur les prix pratiqués dans mon magasin habituel, les 6 litres de lait Hipp coûtent dans les 15 euros quand d’autres marques bio (marque magasin, guigoz, blédina, …) vont être autour de 10 euros. Pareil pour les céréales, bien que la qualité et label ne soit pas vraiment comparable, les Hipp coûtent dans les 2,80 euros quand les Nestlé coûte 1,20 euros. Après voilà, c’est une question de choix et de moyen.

Modilac : J’en reviens à mes céréales du soir, vu que je ne trouve pas celles de chez Hipp partout et que donc parfois je me retrouve a court, j’achète aussi exceptionnellement les céréales bio nuit calme de chez Modilac car c’est la seule autre marque de céréales de nuit que j’ai trouvé, et que je peux trouver tout le temps à Leclerc. Mais par contre, déjà que les Hipp me font mal niveau prix, celle ci on en parle pas … Elles sont super (et pour le coup vraiment fait pour la nuit) mais a pratiquement 4 euros le paquet, c’est vraiment que quand je trouve pas de Hipp.

Blédina : Surprise! Sachant que je viens de « critiquer » leur céréales par rapport à leur composition. Malgré ça, tout n’est pas à jeter dans la marque. Je pense notamment aux compotes que j’ai beaucoup utilisé au début de la diversification alimentaire de ma fille. Par la suite, pour ce qui est du salé j’ai toujours fais mes petits pots maison mais malgré ça, pour quand on partait en séjour dans nos familles, ou au cas où je n’aurais pas eu le temps de faire de nouveaux pots avant qu’on arrive au bout du stock (je fais en grande quantité et congèle) et bien on a souvent eu quelques plats tout prêt d’avance. Et on c’était donc tourné vers Blédina ! Pourquoi ? Bien en vrai je pense qu’on a fait comme beaucoup de parents, on a pris la marque la plus connue et voilà. Au début je prenais souvent les pots en verre, car c’était adapté à son âge mais quand bien même ma fille les mangeait, nous on avait des haut le cœur rien qu’à les sentir … Pourtant la composition était semble t-il classique, mais alors mon dieu comment on en arrive a une odeur pareille ?! Bref par la suite on est passé a la gamme Blédichef et pour le coup, aussi bien niveau compo que odeur, le produit est plaisant. Il y a vraiment une grande gamme, les plats sont bon même pour des adultes (niveau gout toujours) et ils permettent de bien faire découvrir les textures en fonction de l’âge de l’enfant.

Mais donc à par ces sortes de petits pots sucrés ou salés, je dois avouer que je ne suis pas vraiment fan de la marque. Que ce soit les céréales, les yaourts, tout est très sucré, il y a beaucoup d’ingrédients « inutiles » dans les compositions. Je pense que c’est un bel exemple de ce qui ne va pas dans l’industrie bébé. On nous dit qu’il faut des produits sains mais on nous vend des trucs bourré de sucre, additif et autres trucs douteux …

Nestlé : Je le disais donc, j’utilise en céréales du matin celles de chez Nestlé. Il y a sans doute des choses à redire sur leur composition (et encore, perso je la trouve bien) mais ce sont les seules, de grande surface j’entends bien, que j’ai trouvé sans sucre ajouté et à un prix correcte. Par contre elles ont un gros défaut, elle se dispersent assez mal dans le lait. Donc en gros tout les matins quand je vais faire mon biberon, après avoir mis les céréales et remué le biberon, je dois le rouvrir et retirer avec l’aide d’une cuillère les quelques petits grumeaux qui ont pu se former et flotter en surface sinon ils bloquent la tétine quand ma fille boit …

Sur cette marque j’ai aussi pendant trèèèès longtemps, quand ma fille a commencé a prendre moins de biberon, utilisé leur yaourt, genre les p’tit brassé, p’tit flan, p’tit gourmand, etc … pour compensé la perte en laitage. Puis un jour, je me suis dis, mais au fait c’est quoi la composition? Et bah c’est pas top ! Bourré de sucre, d’additif et j’en passe. Je sais même pas comment ça se fait que je n’avais pas plus regardé que ça avant. En vrai, comme je disais au début, je partais bêtement du principe que les produits bébés sont adaptés aux besoins et recommandation faites pour les bébés, et donc que normalement on est pas sensé tomber sur de telles compositions … Erreur! Enfin du coup c’est un mal pour un bien, moi qui avait arrêté de faire mes yaourt maisons, ça m’a motivée a m’y remettre !

Enfin là je parle de la gamme classique des yaourt pour bébé. Leur gamme Bio est par contre pas mal du tout niveau compo. Mais comme toujours avec le bio, il y a un prix … Pour info c’est assez régulièrement que j’en vois a Noz a des prix tout à fait corrects. J’en prenais d’ailleurs quand j’en trouvais (je crois d’ailleurs que c’est de découvrir les bio chez Noz qui m’a fait réaliser la composition pas yop de la gamme classique) mais maintenant qu’on est repassé au yaourt maison, je n’en achète plus.

Et du coup c’est tout ce que je prends chez eux. Le reste c’est un peu comme Blédina, super pour les bébés au niveau marketing, moyen quand on regarde de plus près.

Jardin Bio : Où en réalité toute autre marque de produits bio car je ne vais parler ici que de leur bocal de compote. Autant j’ai pratiquement toujours fait les pots salés de ma fille, autant la compote non, j’ai toujours acheté. Au début les blédina (aussi principalement car je voulais en récupérer les pots en verre) et par la suite je suis passée au gros bocal de compote bio que je servais en bol. C’est économique et il y a moins de déchet vu qu’au lieu d’avoir 36 petits pots (en verre ou en plastique) on a juste un gros bocal, qui en plus peut aussi resservir par la suite.

Les cracotte : Alors je ne parle pas spécialement là de celles de la marque LU, je n’en ai d’ailleurs jamais acheté car je prends toujours celle de marque magasin (super U ou Lidl). Et les cracottes, comment vous dire que ça a été ma grande découverte de maman ! C’est à la crèche que j’ai découvert ça, pour le goûter des enfants, en plus d’un yaourt et d’une compote, ils leur donnaient une cracotte. Et bah ma fille a adoré ça ! Elle a du commencé a en manger à 6 mois et aujourd’hui à 20 mois elle en mange encore. En gros la cracotte va remplacer les boudoirs bébé (souvent relativement cher et parfois sucré en plus) et c’est vraiment un truc génial pour les bébé qui font leur dents. Ça croustille, ça appuie sur la gencive donc la soulage, ça fond parfaitement dans la bouche (mieux que les boudoirs d’ailleurs je trouve) et ça coûte KEDAL! C’est genre à peine 1 euros la boite de 100 donc autant vous dire que vous en avez pour un moment à moindre frais.

Les galettes de maïs chocolat : Bon là c’est clairement le petit truc plaisir et qui est pas forcement le plus sain mais bon. Je prends souvent a Lidl (j’en trouve aussi a super U mais beaucoup plus chères) les mini galettes de maïs au chocolat noir qu’on trouve au rayon bio. Elles sont toutes petites, parfaite pour les enfants, donc pratique pour apporter un petit plaisir en plus pour le goûter. La compo est bien, juste qu’elles sont assez chargées en graisse et sucre à cause du chocolat mais c’est tellement petit et ça fait plaisir à ma fille donc bon, … C’est a mon avis loin d’être plus mal que de donner des gâteaux classiques plein de sucre. Je ne juge personne hein, encore une fois c’est une question de choix, conviction et mode de vie. Chacun fait ce qu’il veut. Moi même je donne des trucs moyen a ma fille par « confort ».

Voilà ! Je pense avoir fait un peu le tour des produits qu’on utilise pour notre fille. Si je pense à d’autres choses ou si dans le futur nous utilisons de nouveaux produits j’éditerais l’article pour le compléter. J’espère que celui ci vous aura aidé et si c’est le cas je pourrais faire d’autres articles sur le même thème mais par rapport à des catégories différentes 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.