Baby crevette

Calmer les coliques de bébé : Les choses qui ont marché pour nous.

Les coliques sont un grand sujet de discussion dans la sphère des parents. C’est quelque chose que l’on redoute de vivre et qui est très angoissant quand c’est le cas. D’un part car c’est déchirant de votre son pauvre bébé dans cet état et d’autre part car c’est très stressant de passer des heures dans les cris, surtout quand ils surviennent le soir, moment ou on est soi même très fatigué.

Contrairement à Olivia qui n’en a presque pas eu, Victor à eu énormément de colique depuis sa naissance. Aujourd’hui il a 2 mois et demi et c’est pratiquement passé. Bien sur nous n’avons pas échappé à ces soirées de chaos, mais voici une liste des choses testées et approuvées pour l’apaiser au mieux et réduire progressivement les coliques.

Calmosine Digestion : La base pour moi. C’est une préparation de plante sans aucun risque pour bébé et qui aide à la digestion mais qui apaise aussi en cas de crise. Ça marche sur la plupart des bébés mais pas sur tous. Moi pour mes deux enfants ça à été très efficace. Même pour aider à dormir, en cas de pleurs de décharge, ça les a toujours bien apaisés.

Spray massage confort digestif Pranarom BB : Bon c’est techniquement surtout le massage qui aide mais on l’a toujours fait avec ce spray pour ses vertus. Pour les massages il est bon de ne pas forcement en faire au moment des crises mais bien tout au long de la journée, à chaque changement de couche par exemple. Soit en massant dans le sens des aiguilles d’une montre, soit en partant du haut du ventre et en descendant sur le bas pour faire descendre les gaz. Le but est que les gaz puissent partir petit a petit dans la journée afin qu’ils ne se concentrent pas tous sur le soir.

La vitamine D : On entend beaucoup dire que la ZymaD provoque des coliques. Ce n’est pas exactement vrai, disons plutôt qu’elle les intensifie a cause de l’orange amère qu’elle contient. Un bébé qui n’a pas de colique de base n’en aura pas plus en la prenant. Mais donc un bébé qui en fait se sentira mieux en la changeant. Pour ma part je suis passé a la ErgyD de Nutergia car j’utilise déjà plusieurs produits de ce laboratoire dont je suis très contente (Complément Ergy Natal durant ma grossesse, ErgyMag actuellement ainsi que les probiotiques ErgyPhilus) mais beaucoup de parents remplace par la Pediakid et semblent en être content aussi.

Les probiotiques : Les probiotiques vont aider le transite de votre bébé a se former et protéger et donc le soulager. Attention tout les probiotiques ne se valent pas aussi bien en efficacité que composition. Les Biogaia sont très bien réputés et pour ma part c’est après leur prise que mon bébé a eu moins de colique (j’en avais testé d’autres avant sans résultat)

Les jambes repliés : Quand votre bébé est en crise (mais aussi le reste de la journée) vous pouvez lui replier les jambes sur le ventre en mode crapaud et faire de petits cercles avec pour aider les gaz a se libérer. Vous pouvez aussi juste replier ses jambes et secouer doucement vos mains pour faire des vibrations qui feront descendre les gaz, c’est très efficace sur mon fils et ça l’apaise en même temps.

L’osthéo : Une ou plusieurs visite chez l’osthéo peuvent bien soulager bébé. On a vu une réel différence dès la première visite. On en a refait une deuxième car il avait aussi une raideur dans la nuque. Renseignez vous par contre pour en trouver un ou une qui a l’habitude des bébé, c’est mieux.

Le portage : C’est un peu l’effet bouillotte sur le ventre. Comme bébé sera au chaud contre vous, la chaleur va le soulager. Il sera en plus apaisé par votre présence.

Voilà je pense avoir tout dit de ce qu’on a testé et validé, j’y reviendrais dans le cas contraire. Le fait est qu’on ne peut pas réellement « soigner » les coliques vu qu’il s’agit du développement du système digestif mais en tout cas ces méthodes permettent au moins de soulager autant que possible bébé dans ce douloureux processus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.