Baby crevette

Caméra Xiaomi 360° : Notre choix de visiophone bébé

C’est une question qui revient souvent sur un de mes groupes de mamans : Quel est le meilleur baby ou visiophone ? En réponse je vois souvent passer diverses marques, souvent spécialisées dans l’équipement de puériculture. Je ne doute pas de leur grande qualité mais le problème pour moi avec ce genre d’appareil, c’est bien évidement le prix, bien trop élevé.

En plus, sans savoir dire si c’est toutes ou seulement certaines, je lis souvent des défauts assez problématiques pour moi comme par exemple le manque d’autonomie du récepteur ou la faible portée du signal (si par exemple bébé est dans la maison et qu’on veut sortir dans le jardin mais que le signal n’est pas assez bon pour continuer a émettre, ça ne va pas). Avec ma camera je n’ai aucun de ces soucis, loin de là !

Alors je ne dis pas que c’est parfait, il y a sans aucun doute d’autres caméras spécial bébé (ou non) tout aussi adapté et plus performante, mais je trouve la mienne très satisfaisante !

  • Le prix : entre 30 et 40 euros suivant les périodes. On peut même en trouver à 20 – 25 euros s’il y a une promo. Quand j’en vois certains parlé de leur super Visio bébé a 200 euros mais qu’on doit charger, qui n’a pas une grande portée, qui n’a qu’un récepteur, etc, … désolée mais je m’étrangle.
  • La qualité d’image : qui va entre 1080p et 2k suivant les modèles. Alors sur ce point, nous nous avons donc deux caméras. Une acheté il y a 2 ans pour Olivia et une autre récemment pour Victor. Les deux sont des 1080p mais la dernière (qui n’a pas la même forme donc pas exactement le même modèle) a une bien meilleur qualité d’image. Malgré tout, même l’ancienne nous convient toujours parfaitement.
  • L’application : Ici le récepteur c’est votre téléphone portable ! (ou votre tablette, ou ce que vous voulez). Vous pouvez suivre l’activité de votre caméra via l’application « Xiaomi Home » sur laquelle vous pourrez rattacher toutes vos caméras et même tous vos appareils de la marque. Pour notre part nous avons aussi un amplificateur de wifi qui apparait sur notre compte.
  • La portée : Infini ! En faites, du moment que votre caméra est activée et connectée a votre wifi, vous pouvez la consulter d’où vous voulez ! Je prends l’exemple que quand j’ai accouché de Victor, ma maternité est à une trentaine de kilomètre de chez moi et pourtant je pouvais sans souci regardez ma fille jouer dans sa chambre. Chose bien appréciable vu qu’avec le covid, elle ne pouvait pas me rendre visite a l’hôpital.
  • L’enregistrement : Je ne sais pas si les caméras bébé classiques peuvent le faire mais un truc que j’aime beaucoup avec nos caméras c’est de pouvoir visualiser des moments qu’on a loupé. Genre vous n’avez pas l’application de lancer mais vous entendez du bruit et quand vous allumer la camera, vous découvrez avec stupéfaction que votre crapule a réussi à sortir de son lit à barreau ! Grace à l’application, vous pouvez faire un retour arrière du visionnage pour voir comment elle a fait son compte. Et du coup, vous pouvez aussi enregistrer l’extrait vidéo de votre Michael Scofield junior en souvenir.

Un point qui par contre est assez décevant sur ces cameras, du moins nos modèles (peut être que les 2K sont mieux) c’est la qualité du son. Vous avez via l’application la possibilité de parler a travers la caméra. ça pourrait être une bonne chose, par exemple pour tenté d’apaiser bébé en lui parlant ou à l’inverse de faire la grosse voix pour qu’il arrête de faire la java dans son lit (ça sent le vécu?) mais en faite la qualité du son est très mauvaise qu’on comprends a peine ce qui est dit. Mais bon personnellement ça ne me dérange pas car ce n’est pas une fonction que j’utilise. Par contre la qualité d’écoute est très bonne, vous pouvez entendre le moindre son de bébé.

Et bien sûr, au delà de l’utilisation pour bébé, cette caméra est aussi et surtout une camera de surveillance donc elle peut aussi s’avérer utile en tout temps, par exemple si vous partez en vacance, pour pouvoir surveiller que tout va bien à la maison. Nous avons désactivé l’option mais il y a un détecteur de mouvement qui envoi une notification sur les téléphones relier aux cameras en cas de mouvement donc si un intrus entre chez vous, vous serez aussitôt averti.

Voilà pour ma petite review sur la caméra 360 de Xiaomi qui comme vous l’aurez compris, est pour moi un super produit de surveillance pour bébé à moindre coût. Si vous avez des questions a son sujet, n’hésitez pas a poser vos questions en commentaires 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *